Berlin, Toulouse/Linköping, Manchester, Eindhoven, le 13 mai 2020 — OpenSynergy, NXP®, ACTIA et Mobica ont réalisé une plateforme de référence commune représentant une unité de commande télématique (TCU — Telematics Control Unit) pilotée par un hyperviseur. Cette plateforme réunit au sein d’une unique unité plusieurs applications télématiques affichant des exigences différentes en matière de sûreté et de sécurité. La plateforme de virtualisation d’OpenSynergy COQOS Hypervisor SDK fonctionne sur un système de référence télématique proposé par ACTIA, fabricant de solutions électroniques au service de la gestion des systèmes embarqués. La solution matérielle est animée par un processeur d’applications i.MX 8QuadXPlus de NXP Semiconductors. Ce SoC de la famille i.MX 8X de NXP répond parfaitement aux exigences de performances, d’efficience et de sécurité certifiable. La plateforme héberge plusieurs machines virtuelles (VM) qui exécutent des applications télématiques, également fournies par ACTIA. Pour sa part, la SSII Mobica a mis son savoir-faire et son expertise au service de l’intégration de l’ensemble. Cette plateforme de référence démontre la résilience des caractéristiques clés d’une unité de commande télématique pilotée par un hyperviseur, à savoir l’absence d’interférences, la sécurité, les performances, la stabilité, la gestion de la consommation d’énergie et la disponibilité précoce.
Une unité de contrôle télématique (TCU) est un système embarqué qui relie les fonctionnalités d’un véhicule à son environnement extérieur. Parmi les applications courantes figurent des services tels que la fonction d’appel d’urgence automatique eCall, le suivi des véhicules volés et la création d’un point d’accès sans fil, ainsi que l’échange d’informations par les véhicules à des fins de diagnostic. Dans de nombreux cas, un tel projet requiert un très haut niveau de sécurité. Les constructeurs automobiles utilisent également des unités TCU pour les communications entre véhicules (V2V) ou entre les véhicules et l’infrastructure routière (V2I). Connues sous l’appellation générique V2X, ces applications induisent des exigences strictes sur le plan de la sécurité fonctionnelle. Enfin, les unités de contrôle télématique TCU sont également appelées à jouer un rôle majeur dans l’essor de la conduite autonome.
L’industrie automobile, et notamment les fournisseurs d’unités de contrôle télématique, ont de plus en plus souvent recours à des hyperviseurs. Un hyperviseur permet de faire fonctionner plusieurs domaines d’un système dans différentes machines virtuelles (VM) avec un seul et unique processeur, en garantissant l’absence d’interférences grâce à un cloisonnement rigoureux. Outre les économies financières potentielles, cette solution constitue un socle solide pour la sûreté et la sécurité. De plus, elle permet de réutiliser facilement les éléments logiciels existants, et ainsi de gagner du temps, de réduire les coûts et de minimiser les risques. Les différents organes du système peuvent être gérés séparément, ce qui optimise la réactivité du système et la consommation d’énergie.
Dans le cadre de leur collaboration, NXP, OpenSynergy, ACTIA et Mobica se sont appuyés sur les nombreuses années d’expérience acquises dans le développement de solutions télématiques produites en série.
Cette plateforme de référence tournera sur un processeur d’applications NXP i.MX 8X architecturé sur des cœurs Arm Cortex-A35, ce qui contribue à la sécurisation du partitionnement des domaines. Le processeur i.MX 8X se caractérise par un partitionnement matériel unique grâce à des mécanismes renforçant l’isolement des différents domaines, simplifiant ainsi le développement de l’hyperviseur. La virtualisation matérielle avancée permet de déployer rapidement plusieurs systèmes d’exploitation sur un même chip avec protection des domaines.
Mobica a contribué au développement et à l’intégration de la plateforme avec son savoir-faire et ses services d’ingénierie experts.
Cette plateforme de référence convient idéalement aux constructeurs et aux fournisseurs du secteur de l’automobile, car elle facilite et accélère la mise sur le marché de nouveaux produits télématiques. Ils peuvent ainsi se consacrer immédiatement au développement et à l’intégration de services concrets.
À propos d’OpenSynergy
OpenSynergy fournit des logiciels embarqués destinés aux véhicules automobiles de nouvelle génération. Nos produits de communications et hyperviseur ouvrent la voie à une expérience de conduite intégrée. La plateforme de virtualisation COQOS Hypervisor SDK favorise la convergence de fonctions automobiles pilotées par des logiciels qui présentent différentes exigences en matière de sécurité et de sûreté. Elle est conçue pour les contrôleurs multi-affichages dans le domaine du poste de pilotage, les antennes intelligentes ou les puissants contrôleurs de domaines en associant des technologies du partenariat AUTOSAR (AUTomotive Open System ARchitecture) et des solutions ouvertes, telles que Linux et Android.
Les piles de communications d’OpenSynergy assurent l’échange de données sans fil entre un véhicule et le cloud ou entre un véhicule et des appareils mobiles. Le kit de développement logiciel Blue SDK d’OpenSynergy constitue l’implémentation Bluetooth de référence pour de nombreux équipementiers du monde entier. En outre, OpenSynergy propose des services d’ingénierie en complément de ses produits. Pour en savoir plus, consultez le site www.opensynergy.com.
À propos de Mobica
Mobica est une société de services en ingénierie informatique, dont les technologies transforment le résultat et la performance des entreprises. Mobica propose des services d’ingénierie logicielle personnalisés, de la conception et du développement jusqu’aux tests et à l’intégration, d’un bout à l’autre de la pile logicielle, du circuit intégré au cloud.
Les équipes et les clients de Mobica collaborent pour concevoir, développer et tester des logiciels robustes prêts à être utilisés en production. La Société intervient en tant que spécialiste du développement auprès d’entreprises mondiales de premier plan opérant dans les secteurs de l’automobile, de la microélectronique, de la technologie financière (Fintech), des médias et des télécommunications. Présent au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et en Pologne, Mobica transforme les défis commerciaux complexes en avantages concurrentiels grâce à une riche expérience transversale et à sa capacité à fournir ses services à grande échelle.
À propos de NXP
NXP Semiconductors N.V permet de sécuriser les connexions et l’infrastructure pour un monde plus intelligent, faisant progresser les solutions qui rendent la vie plus facile, meilleure et plus sûre. En tant que leader mondial des solutions de connectivité sécurisée pour les applications embarquées, NXP innove dans les marchés des véhicules connectés sécurisés, de la sécurité et de la confidentialité de bout en bout et des solutions connectées intelligentes. Forte de plus de 60 ans d’expérience et d’expertise, la société compte environ 29,000 employés dans plus de 30 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,88 milliards de dollars en 2019 Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.nxp.com.
Le logo NXP, EdgeVerse sont des marques commerciales de NXP B.V. Tous les autres noms de produits ou de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Tous les droits sont réservés. © 2020 NXP B.V.