Actia

Stagiaires ou alternants, ils ont transformé l’essai chez ACTIA

Transformer son stage de fin d’études (ou son alternance) en CDD ou CDI est un excellent moyen de se lancer dans la vie professionnelle : cela permet de débuter son premier emploi dans un cadre familier, tout en capitalisant sur son expérience.
Et après le stage ou l’alternance ? Sans que cela soit la règle, chaque année chez ACTIA des contrats de stages ou d’alternance arrivés à échéance donnent lieu à des embauches. Cela a été le cas pour Florian, Mohamed et Quentin, qui témoignent de leur parcours d’ex-stagiaires ou alternants chez ACTIA.

Florian BARREAU, connecte les flottes de véhicules

Ingénieur logiciel temps réel, Département Logiciels Embarqués ACTIA

J’ai été embauché à l’issue de mon alternance en tant que concepteur réalisateur logiciel bas niveau au sein de l’équipe Temps Réel dans le département Logiciels embarqués. Je conçois et développe des couches basses logicielles pour les microcontrôleurs : des circuits intégrés qui réagissent à des opérations spécifiques dans les calculateurs de véhicule.

Mon alternance a duré trois ans chez ACTIA. J’ai eu l’occasion de travailler principalement sur le produit iCAN2. Il s’agit du boitier de télématique ACTIA pour gérer les flottes de véhicules de location ou de grandes flottes de véhicules de société.
J’ai développé plusieurs briques logicielles sous différents protocoles de communication. Mon projet de fin d’études consistait à mettre en place une méthodologie de développement en conformité avec la norme ISO 26262. Cette norme de sûreté de fonctionnement est très importante sur le marché des bus et car et des véhicules industriels.

Cette alternance fut une très bonne expérience pour moi, j’ai découvert des protocoles de communication que je ne connaissais pas et j’ai pu travailler en étroite collaboration avec l’équipe hardware. Cette proximité avec les équipes m’a beaucoup appris.

J’ai également particulièrement apprécié l’encadrement et le suivi de la part des tuteurs ACTIA. Toute l’équipe s’est investie dans ma formation, pour me faire monter en compétence. Je pense qu’à l’obtention de mon diplôme j’ai pu apporter une réelle plus-value à l’équipe. C’est tout naturellement que la collaboration avec ACTIA s’est transformée en emploi pérenne.

Si je devais prodiguer des conseils aux stagiaires qui souhaitent rester chez ACTIA ce serait d’abord de faire ses preuves techniquement et puis :

– Savoir s’adapter, quels que soient les produits ou les technologies utilisés,
– Être prêt à relever de nouveaux défis tous les jours,
– Être à l’écoute du besoin et toujours se remettre en question.

ACTIA c’est une super aventure ! .

Mohamed AHAL, passionné de Linux


Concepteur réalisateur logiciel, Département Logiciels Embarqués ACTIA

Je suis concepteur réalisateur logiciel au sein du Département Linux embarqué au bureau d’études ACTIA à Toulouse. Je travaille à l’intégration continue des solutions de télématiques connectées dédiées aux véhicules de différents marchés comme l’agriculture, le transport en commun et les véhicules industriels. Nos clients sont nombreux et parmi eux nous comptons de grands constructeurs qui opèrent dans le domaine de l’agriculture moderne ou la connectivité des véhicules est croissante.

Je suis rentré chez ACTIA en tant que stagiaire pour une période de 6 mois au sein de l’équipe Linux embarqué. Ma mission consistait à évaluer les performances et la faisabilité de l’intégration d’une application au standard UEFI. Il s’agit d’une fonction liée à l’amorçage du système d’exploitation d’un programme.

À la fin de mon stage, j’ai souhaité m’engager avec ACTIA pour plusieurs raisons :

L’ambiance au sein de l’équipe : l’équipe Linux embarqué est très dynamique, flexible et vraiment sympathique.

Le mode de fonctionnement au sein de l’équipe : la disponibilité des collègues y compris des experts, les échanges sont constants et riches. Les réunions hebdomadaires permettent d’aligner toute l’équipe de partager ce que fait ses différents membres, c’était également l’opportunité pour trouver des solutions aux problèmes techniques et aux blocages de chacun.

Les réunions SCRUM : j’avais demandé à assister à quelques réunions SCRUM pour comprendre comment s’organise le développement d’un projet et son suivi. Ma demande fut bien accueillie par le chef de projet qui m’a briefé sur le projet en cours. Ces réunions ont été très formatrices dans la méthode agile et la gestion de projet.

La culture de l’entreprise : ACTIA est une entreprise familiale qui cultive à la fois les valeurs humaines et professionnelles comme le respect et l’engagement.

Mon conseil pour les futurs stagiaires qui souhaitent rejoindre ACTIA serait :

– D’être créatif et force de proposition, vous aurez toujours l’oreille des chefs de projet,
– Partager régulièrement les évolutions de son projet avec l’équipe et ne pas hésiter à demander des validations pour son travail,
– Avoir une posture professionnelle, même en tant que stagiaire, on est déjà un pro ! 

Quentin JOYEL, relève les défis du diagnostic automobile


Ingénieur développement logiciel, Département Logiciels Applicatifs

Mon poste actuel est ingénieur en conception et développement logiciel. Je travaille dans le bureau d’étude d’ACTIA à Toulouse, également le siège du groupe.

Au sein du Département Logiciels Applicatifs, nous développons de nombreux projets. Je travaille sur les projets orientés diagnostic automobile, et plus particulièrement dans l’équipe communication véhicule dont la mission est de permettre au véhicule de dialoguer avec l’ordinateur de diagnostic automobile. Personnellement je travaille sur DiagBox, une solution de diagnostic automobile pour un grand groupe automobile européen.

C’est une mission très stimulante qui nécessite un grand sens de l’analyse, de communication avec les équipes et d’organisation. Pour moi, c’est ce qui fait de ce métier un défi passionnant puisqu’aucun jour ne se ressemble.

J’ai rejoint ACTIA en CDI à l’issue de mon stage de dernière année d’école d’ingénieur, que j’ai effectué au sein de l’équipe actuelle. Ma mission consistait à améliorer un de nos outils de simulation. C’est un programme qui permet de simuler la communication entre notre logiciel de diagnostic et un véhicule. Ce logiciel est utilisé en interne par nos équipes de développeurs, mais aussi par les ingénieurs des constructeurs automobiles.

J’ai réalisé cette mission en tant que chef de projet : de la spécification à l’intégration ; en passant par la rédaction de la documentation technique logicielle, le développement et les tests… ACTIA a su me faire confiance sur cette mission complète et j’ai vraiment apprécié cette démarche.

J’ai pu appliquer tout ce que j’ai appris pendant ma formation. Au fil de la mission, j’ai travaillé sur un sujet très avancé techniquement et qui nécessite des compétences techniques très spécifiques. Même si cela n’était pas gagné d’avance, avec l’aide de mes collègues, j’ai su mener à bien ce projet ambitieux.

Il est vrai qu’il y’a dans l’équipe une très bonne ambiance et c’est très important. En tant que « jeune ingénieur » on peut avoir une certaine pression. Le soutien et l’ambiance au sein des équipes et un facteur clé de succès.

Pour transformer son stage en CDI, je pense qu’il est nécessaire de s’intégrer au sein de l’équipe, participer à sa cohésion, communiquer dans les moments difficiles et d’avoir une posture professionnelle. La passion du métier est également très partagée chez ACTIA. C’est une équipe de passionnés du diagnostic électronique de la première heure et c’est très stimulant. 

Que vous recherchiez une première expérience professionnelle ou que vous soyez déjà expérimenté, quel que soit votre spécialité ou votre lieu d’habitation, notre site carrière est VOTRE rendez-vous pour trouver l’offre ACTIA qui correspond à votre projet professionnel :

https://actia-recrutement.talent-soft.com/offre-de-emploi/liste-offres.aspx

Nos offres sont également relayées sur la JobTeaser :
https://www.jobteaser.com/fr/companies/actia-group/job-offers

Articles récents

Durabilité électronique : ACTIA à l’IAA 2024

Lors de l'IAA 2024, ACTIA dévoile comment l'électronique embarquée accélère la durabilité...

« From Ground to Space » : enjeux du marché spatial

“From Ground to Space” est la formule retenue par ACTIA Aerospace pour illustrer sa...

Jean-Louis Pech partage sa vision sur BFM Business

Jean-Louis Pech, Président Directeur Général d’ACTIA Group, a récemment pris la parole dans...
Aller au contenu principal