Actia

Les experts UI* d’ACTIA dévoilent leur PoC* cockpit numérique

Afficheurs ergonomiques

À mesure que la technologie évolue, la conduite de véhicules de transport public devient une expérience qui engage non seulement le conducteur, mais aussi les passagers. La clé pour rendre cette expérience agréable réside dans le cockpit numérique.
Lors du dernier salon FIAA de Madrid, les experts UI design d’ACTIA ont présenté leur prototype de cockpit numérique pour le bus et le car. Autour de ce PoC, qui a suscité un grand intérêt de la part des conducteurs comme des constructeurs, ils ont évoqué les dernières tendances dans l’espace de conduite, les défis qu’elles posent aux équipementiers et aux constructeurs et le rôle d’ACTIA dans la création des expériences de conduite du futur.
Nos deux experts vous en disent plus sur l’approche UI d’ACTIA pour le poste de pilotage de demain.
Philippe BOUTONNET, Responsable du groupe de produits Solutions système, Architecture électronique du véhicule SBA. Sylvain LÉON, Directeur Général d’ACTIA Systems.

*User Interface **Proof of Concept

Reconstitution de l’expérience de pilotage

L’objectif de ce PoC est de placer le conducteur dans une situation réelle de conduite. ACTIA a reconstitué un poste de pilotage numérique. Ce système connecté relie, autour du volant, trois systèmes en une seule solution : un afficheur intelligent MultiC FSX, un écran tactile Activision et une unité centrale d’info divertissement et de gestion de systèmes embarqués ActiVi. Les informations sont synchronisées entre les différents systèmes.

« Nous avons reproduit différents d’évènements que les conducteurs rencontrent dans leur pratique quotidienne comme des :

  • Alertes carburant,
  • Appels téléphoniques,
  • Messages défauts,
  • De l’information sur la charge bus électrique,
  • Des messages de diagnostic comme la surchauffe du véhicule,
  • Des informations de navigation,
  • Etc.

Le conducteur a la possibilité de naviguer dans les différents scénarios proposés grâce aux boutons volant. Le cockpit numérique d’ACTIA apporte une contribution positive à chaque étape du parcours du conducteur dans le système, car la solution mutualise l’interface utilisateur au centre de son champ de vision.

Elle délivre des informations complémentaires et cohérentes au conducteur sur :

  • la santé du véhicule,
  • le comportement de conduite,
  • les informations de vie à bord.

Les informations prioritaires sont poussées de façon simplifiée sur l’écran central en fonction du parcours de conduite. L’interface est harmonieuse avec un seul et même code design pour toute la solution. » Décrit Sylvain LÉON.

L’approche UI d’ACTIA est centrée sur le conducteur

« La préoccupation constante pour ACTIA, dans la conception de son cockpit numérique est de savoir comment nous devons aborder les tendances technologiques en gardant l’expérience utilisateur à l’esprit : même si cela semble évident.

Dans la phase de conception, le défi pour les concepteurs UI d’ACTIA réside dans le choix de l’information à afficher : où, quand et comment elles sont présentées, sans encombrer l’écran. Ce qui revient à réduire la charge cognitive du conducteur.

De nombreuses possibilités technologiques s’offrent à nous et cette toute nouvelle technologie est passionnante pour les ingénieurs d’ACTIA, mais ce qui compte, c’est la façon dont le concept aide les conducteurs dans ses missions quotidiennes : effectuer des fonctions de conduites cruciales, gérer la vie à bord, préserver son véhicule, etc.

C’est pourquoi, il ne s’agit pas seulement d’ajouter des fonctionnalités ou des visuels, juste pour satisfaire à l’aspect esthétique, même si cela compte aussi dans l’expérience utilisateur, mais il est bien question avant tout d’ajouter de la valeur et de se concentrer sur la façon dont les conducteurs peuvent en bénéficier : grâce notamment à des améliorations du matériel et des visualisations.

Chez ACTIA nous optons pour une approche simple, en particulier dans le traitement des éléments critiques liés à la sécurité des personnes ou à l’intégrité du véhicule. Les conducteurs ont besoin que les informations soient affichées bien en évidence à l’écran et au bon moment. » Explique Philippe BOUTONNET.

Réduire la charge cognitive grâce au cockpit numérique

« Le rôle du conducteur de bus ou d’autocar évolue, il doit gérer un nombre croissant de paramètres en plus de la conduite. Il dispose d’informations multiples pour tenir son rôle : assurer la sécurité des passagers et d’autres usagers de la route, maintenir son véhicule, tenir compte du trafic, vendre les billets, et parfois même servir de guide aux usagers.

Par conséquent, ces dernières années, nous avons vu des variations infinies d’écrans dans le poste de pilotage : sur le cluster, au-dessus du tableau de bord ou sur les côtés, sur le parebrise (affichage tête haute). Il existe également des variations importantes dans les configurations d’écran au sein d’une même gamme de véhicules ou d’une marque.

Concevoir pour ce type de diversité d’écrans et même de commandes multimodales (manuelles et tactiles) crée une complexité inédite pour un équipementier comme ACTIA. C’est pourquoi nous réfléchissons à une approche plus minimaliste du tableau de bord : avec notre cockpit numérique.

Ce dernier doit unifier l’expérience utilisateur sur tous les écrans du véhicule. ACTIA cherche à maintenir à la fois la cohérence de l’aspect, la convivialité et l’ergonomie. Notre cockpit numérique reste personnalisable selon la marque tout en réduisant la charge cognitive du conducteur, afin qu’ils se concentrent sur ses missions. Le cockpit numérique offre des possibilités accrues de résoudre de manière créative les problématiques de pilotage. » Expose Sylvain LÉON.

Lisibilité et accessibilité des informations

« Le cockpit intelligent crée une expérience de conduite unique. L’approche UI d’ACTIA a pour vocation d’aider les conducteurs dans toutes ses missions en délivrant les informations de façon la plus claire et pertinente possible. » Précise Philippe BOUTONNET.

« Les IHM avancées permettent aux utilisateurs d’interagir avec les véhicules de manière la plus intuitive possible. De nouvelles fonctions garantissent une conduite plus sûre, sans distraction et agréable. Les pictogrammes ajoutent une touche humaine aux interfaces utilisateur. Ils établissent une relation entre le conducteur et le véhicule. » Ajoute Sylvain LÉON.

Le cockpit numérique d’ACTIA pour les constructeurs

« Afin de concevoir des expériences de conduite futuristes, les constructeurs de bus et car doivent maintenir une perspective à long terme. À l’heure actuelle, il leur est un peu difficile de réduire les coûts des véhicules tout en offrant l’expérience utilisateur ultime.
L’équation n’est donc pas simple : les exigences technologiques de nouvelles fonctionnalités créent le besoin d’un matériel dynamique et évolutif ; alors que des fonctionnalités supplémentaires font leur chemin dans les véhicules, le matériel doit être fonctionnel non seulement aujourd’hui, mais aussi dans plus de 10 ans.

Le cockpit numérique est un atout gagnant-gagnant, car il offre un grand potentiel pour améliorer l’expérience utilisateur des conducteurs, rapidement, à moindre coût et de façon évolutive.

Parce qu’une information délivrée avec le bon message au bon endroit est implémentée beaucoup plus rapidement que si une fonctionnalité devait être repensée à grands frais. Cela représente un atout concurrentiel important sur le marché des véhicules de transports de passagers. » Précise Sylvain LÉON.

« En effet, la plateforme développée par ACTIA contribue non seulement à une expérience utilisateur positive, mais elle offre également beaucoup de potentiel : économique, de personnalisation, d’évolutivité pour le constructeur.

Mais les constructeurs n’attendent pas seulement la réduction des coûts. Ils cherchent également à donner une expérience de conduite qui donne une identité à leur marque. Les constructeurs de véhicules souhaitent offrir une expérience de conduite holistique qui soit cohérente avec leur marque et surtout unique.

C’est tout le rôle de notre “framework” graphique“Right Info Time” qui permet une personnalisation rapide et à moindre coût du cockpit numérique. Cette infrastructure logicielle est spécialement conçue le marché de bus et car. Elle propose une application IHM avec une ergonomie optimisée pour le conducteur assortie d’évènements types, un design ergonomique adapté au cluster, une application adaptée aux différentes motorisations de véhicule, etc. Plusieurs écrans sont personnalisables avec des zones prédéfinies pour chaque phase de fonctionnement du véhicule. Le cockpit numérique d’ACTIA s’inscrit dans notre offre “Design to Cost” pour les constructeurs et il vient également améliorer le délai de mise sur le marché des véhicules (Time to Market). » Ajoute Philippe BOUTONNET.



Pour conclure sur le cockpit numérique d’ACTIA

« La fabrication du système d’info divertissement d’un bus ou d’un car est un processus compliqué. C’est un défi constant impliquant les équipementiers, les intégrateurs et les constructeurs. Ensemble, nous devons explorer les dernières technologies, tester leur valeur dans le cockpit numérique et développer de nouveaux outils, tout en maîtrisant les coûts. S’ils restent des étapes à franchir du côté des équipementiers comme des constructeurs, nous avons pu constater sur le dernier salon FIAA de Madrid que, les utilisateurs, eux semblent prêts. » Conclut Philippe BOUTONNET.

« L’usage du cockpit numérique pourrait être plus naturel pour les futures générations de conducteurs qui sont beaucoup plus à l’aise avec les interfaces numériques et leurs fonctionnalités clés au travers d’un écran plutôt que des boutons physiques : c’est ce que nous devons garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de concevoir nos postes de pilotage. » Ajoute Sylvain LÉON.

Avec ce premier PoC, les experts des technologies de visualisation d’ACTIA montrent qu’ils sont également prêts à apporter cette expérience au monde du transport de passagers.

Visiter le site web ACTiVi

Articles récents

Durabilité électronique : ACTIA à l’IAA 2024

Lors de l'IAA 2024, ACTIA dévoile comment l'électronique embarquée accélère la durabilité...

« From Ground to Space » : enjeux du marché spatial

“From Ground to Space” est la formule retenue par ACTIA Aerospace pour illustrer sa...

Jean-Louis Pech partage sa vision sur BFM Business

Jean-Louis Pech, Président Directeur Général d’ACTIA Group, a récemment pris la parole dans...
Aller au contenu principal