Actia

Le nouveau Dispositif d’Annonce Portatif Radio d’ACTIA tient la distance

DAPR

Les premières utilisations en conditions réelles sont concluantes pour le nouveau Dispositif d’Annonce Portatif Radio (DAPR) longue distance d’ACTIA. Le système est déployé sur plusieurs chantiers de rénovation ferroviaires d’envergure par les sociétés FVF et SAGES-RAIL, filiales de TSO du Groupe NGE, prestataire de la sécurité en bord de voie du réseau ferré SNCF.

Le DAPR SAFeasy 200 d’ACTIA est l’un des premiers du marché à couvrir une très longue distance : soit plus de 1 km. Sa fiabilité et sa simplicité d’installation permettent de concilier à la fois l’objectif de sécurisation du personnel et la continuité du service puisque le personnel intervient avec une voie contigüe circulée.

Un dispositif « hors normes » pour un chantier d’envergure

Parmi les chantiers sur lequel la solution ACTIA est mise en œuvre, les plus représentatifs sont ceux qualifiés d’industriels par SNCF Réseau. Il s’agit de chantier pour lesquels le renouvellement des rails est assuré de façon industrielle par le train chantier BOA. Ce fameux train usine permet de décharger des rails de 80 à 120 m venant directement des aciéries, de les souder électriquement en voie, de les substituer aux rails anciens et enfin de recharger les rails remplacés.

C’est le cas notamment à Venarey-les-Laumes (21 Côte-d’Or), sur la ligne grande vitesse Paris-Lyon. Sur ce chantier de renouvellement de rails par le train BOA, le système ACTIA a été déployé massivement. Le dispositif qualifié « hors normes » par FVF se compose, en plus de la centrale d’annonce et des boitiers émetteur d’annonce, de 28 avertisseurs sonores et lumineux, assurant plus de 1800 mètres linéaires. Précisons que le point d’origine d’annonce (POA) est placé à 890 mètres et que l’annonce couvre exactement une zone de 1760 mètres. Une distance qui n’avait, jusqu’alors, jamais été couverte par un système radio de sécurité.

« À ce jour, le DAPR ACTIA est le seul dispositif autorisé par SNCF Réseau pour réaliser de tels chantiers, en une seule chaine d’annonce et avec un niveau de sécurité SIL4. C’est la raison pour laquelle ce dispositif a été choisi par les filiales de sécurité ferroviaires de TSO, et FVF en particulier. »

Précise Jérémie ORACZ, Directeur de FVF.

L’expertise radio fréquence d’ACTIA

La couverture radio de SAFeasy 200 représente une véritable prouesse technologique en matière de système d’annonce bord de voie. ACTIA Telecom, la Division Telecom du groupe ACTIA, basée à Millau, s’appuie sur son expertise de plus de 30 ans en système radio fréquence pour développer des produits, des systèmes et des services en transmission Bord/Sol. La société qui a par le passé développé une gamme d’émetteurs pour la télévision numérique terrestre, propose aujourd’hui des solutions innovantes répondant aux exigences et aux besoins du marché ferroviaire.

Le DAPR d’ACTIA se place comme la solution de sécurité de demain pour les chantiers ferroviaires. En effet, dans sa démarche constante d’innovation d’ACTIA Telecom mène des développements visant à améliorer sa solution avec notamment plus d’automatisation : un système d’annonce avec libération automatique de la zone d’annonce et une solution d’annonce avec avertisseurs embarqués dans le train afin d’optimiser les chantiers mobiles pour une diffusion des annonces de sécurité au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Rejoignez ACTIA au salon INNOTRANS
du 20 au 23 septembre à Berlin
Hall 4.1 – stand 320

Visiter le site web Railway Contacter nos experts ferroviaire

Articles récents

Durabilité électronique : ACTIA à l’IAA 2024

Lors de l'IAA 2024, ACTIA dévoile comment l'électronique embarquée accélère la durabilité...

« From Ground to Space » : enjeux du marché spatial

“From Ground to Space” est la formule retenue par ACTIA Aerospace pour illustrer sa...

Jean-Louis Pech partage sa vision sur BFM Business

Jean-Louis Pech, Président Directeur Général d’ACTIA Group, a récemment pris la parole dans...
Aller au contenu principal