Version révisée le 4 janvier 2023.
Le premier bus électrique autonome français.
Dans le cadre de France Relance, ACTIA est lauréat aux côtés de BLUEBUS, NAVYA et KEOLIS avec le projet EFIBA : Emergence d’une Filière Industrielle Bus Autonome. Ce projet a pour objectif de développer un bus électrique autonome de 6m d’une capacité de 34 passagers, et l’amener à la phase industrialisation à grande échelle à des fins commerciales, dans le respect de la réglementation relative aux véhicules autonomes.
Le premier bus électrique autonome français
Ce bus sera capable à terme de fournir des services commerciaux de transport public et partagé sans conducteur ni opérateur à bord.
Le projet s’articule autour de l’étude, la réalisation et l’homologation de 2 prototypes en 2021 et 2022 ainsi que des démonstrations d’exploitation en site privé puis en site public en 2023 et 2024.
Des démonstrations sont déjà programmées sur le site expérimental de KEOLIS à CHÂTEAUROUX.
Tous les acteurs de la filière sont représentés dans le projet EFIBA
Le projet réunit les différents industriels autour de cet objectif commun où chacun apporte son savoir-faire.
BLUEBUS, en tant que concepteur et constructeur du bus, est coordinateur du projet. La société prend en charge la partie robotisation de la plateforme, et intègre les composants tels que la Batterie LMP®, la direction, la traction et le freinage.
NAVYA, en tant que fournisseur de système de conduite autonome, prend en charge l’architecture et l’intégration des capteurs et calculateurs, l’adaptation du système de conduite autonome connecté au système de supervision à distance et est responsable de la cohérence sécurité.
KEOLIS, en tant qu’opérateur de mobilité, expérimente le bus autonome avec et sans poste de conduite sur des sites privés et publics.
ACTIA, en tant qu’équipementier fournira le système de gestion de l’architecture électrique/électronique embarquée (avec une attention particulière dans le cadre de ce projet sur les équipements de gestion des portes automatiques) ainsi que les solutions de surveillance et diagnostic du véhicule à distance*. Tous ces sujets seront menés en prenant en compte les exigences de sûreté de fonctionnement et de sécurité propres aux enjeux du véhicule autonome et connecté.
Des pilotes de services sur route ouverte sont aussi envisagées avec ce bus autonome. Les partenaires EFIBA appellent les sociétés ou autorités organisatrices à les contacter si elles sont intéressées pour participer à l’une de ces démonstrations.
* Comme suite à la cession de la division ACTIA Power à Plastic Omnium le 1er août 2022, ACTIA n’intervient plus dans le développement du système de traction électrique.