Actia

Ferroviaire : ACTIA signe deux contrats majeurs en Amérique du Sud…

Sao Paulo

... et conforte sa position sur le marché ferroviaire international.
Le groupe ACTIA, expert en solutions de vidéosurveillance et d’informations aux voyageurs, a été choisi par le constructeur ALSTOM pour équiper : deux futures rames du métro de São Paulo au Brésil ainsi que les trains du futur réseau Tren Maya, un réseau interurbain en construction au Mexique traversant la Péninsule du Yucatán.
Avec ces nouveaux contrats hors du territoire européen, ACTIA continue son dynamisme mondial et se positionne incontestablement comme un acteur majeur d’une mobilité durable, évolutive, innovante et entièrement adaptée aux besoins des réseaux de transports publics locaux.

Lignes 8 et 9 du métro de São Paulo :
la technologie ACTIA au service du premier réseau de transports publics du Brésil.


Le constructeur ALSTOM a choisi les solutions d’information voyageurs et de vidéosurveillance ACTIA pour équiper les futures lignes 8 et 9 du métro de São Paulo, exploitées par ViaMobilidade. Ces lignes de trains transportant plus d’un million de passagers par jour, la priorité a été donnée à la fluidité des flux de passagers, leur sécurité et leur confort.

Le renouvellement des rames de ce métro vient soutenir les plans du Gouvernement brésilien visant à offrir des transports publics sûrs, fiables et efficaces aux voyageurs de la plus grande ville du Brésil et d’Amérique du Sud. Les nouveaux métros seront donc dotés des dernières technologies : comptage des passagers, plans de ligne dynamiques, système d’information des voyageurs en temps réel et de vidéosurveillance. Ces solutions fournies par ACTIA seront embarquées au sein des 36 nouvelles rames prévues au contrat.

Autre témoignage de la confiance d’ALSTOM, le constructeur confiera également à ACTIA la fourniture des équipements embarqués d’un autre projet d’envergure sur le continent : le Tren Maya au Mexique.

Le Tren Maya au Mexique : des équipements de fabrication locale.


Annoncé publiquement en mai 2021, ce nouveau projet entre ALSTOM et l’état du Mexique porte sur la création d’un réseau ferroviaire d’une longueur totale de 1 525 km qui couvrira la région sud-est du Mexique. Il s’agit du premier train long parcours du Mexique en partenariat avec l’État du Mexique.

Le projet prévoit la mise en service de 42 trains électriques de type X’trapolis nouvelle génération. L’accord entre ACTIA et le constructeur porte sur la livraison de solutions d’information voyageur, de vidéosurveillance, de rétrovision et d’internet à bord.

ALSTOM fait appel une nouvelle fois au savoir-faire et à l’expertise du groupe ACTIA pour fournir des solutions technologiques innovantes et sur-mesure. Pour ce projet ACTIA s’appuie sur sa filiale locale ACTIA de Mexico, qui fournira la majorité des équipements de fabrication locale. Cet argument a certainement pesé dans le choix des solutions ACTIA par le gouvernement mexicain.

Qu’est-ce qui fait le succès des solutions ACTIA sur des marchés aussi hétérogènes ?

« ACTIA développe des solutions complètes c.-à-d. à la fois matérielles et logicielles. Le groupe offre une forte capacité d’adaptation de ses solutions aux besoins spécifiques des marchés locaux. Sans se limiter à son porte-folio de produits, ACTIA répond avec des offres très personnalisées et adaptées pour chacun de ses produits et propose des offres sur mesure : à la fois sur le plan technique et technologique.

L’expérience d’ACTIA dans les spécificités et les exigences des marchés ferroviaires internationaux lui permet de remporter des programmes ferroviaires d’envergure et de se placer en tant que partenaire majeur pour la fourniture de solutions de mobilité urbaine. Au-delà de ces deux derniers contrats, qui confortent notre partenariat de longue date avec le constructeur européen ALSTOM, notre groupe est déjà bien présent sur le marché ferroviaire en Amérique du Sud : à Santiago de Chile (Chili), à Medellín (Colombie), à Buenos Aires (Argentine), à Rio Central & Cuiaba (Brésil). Au total 149 trains roulent en service commercial avec nos solutions. »

Précise Damien REDONDO, Vice-Président de l’activité ferroviaire d’ACTIA.

Rejoignez ACTIA au salon INNOTRANS
du 20 au 23 septembre à Berlin
Hall 4.1 – stand 320

Visiter le site web Railway Contacter nos experts ferroviaire

Articles récents

Durabilité électronique : ACTIA à l’IAA 2024

Lors de l'IAA 2024, ACTIA dévoile comment l'électronique embarquée accélère la durabilité...

« From Ground to Space » : enjeux du marché spatial

“From Ground to Space” est la formule retenue par ACTIA Aerospace pour illustrer sa...

Jean-Louis Pech partage sa vision sur BFM Business

Jean-Louis Pech, Président Directeur Général d’ACTIA Group, a récemment pris la parole dans...
Aller au contenu principal