ACTIA revient sur les temps forts de SA Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2022, organisée par le comité interne pour le handicap « TOUS CAP », et animée par les référentes handicap Danaé WEILL et Marion DELAVALLE.
Au programme :
- La présentation du module d’e-learning de sensibilisation sur le handicap au travail,
- La journée Duo Day,
- Les rencontres sur le terrain.
Une semaine placée sous le signe de l’inclusion et de la diversité valeur chère au groupe ACTIA comme en témoigne Jean-Louis PECH, CEO du groupe :
« Les actions menées au sein d’ACTIA en direction des personnes en situation de handicap sont l’expression des valeurs d’ACTIA : au service de tous. C’est un thème important donc pour notre société, car accueillir la diversité est un processus d’ouverture qui enrichit notre collectif. Le comité actif d’ACTIA, “Tous Cap”, se réunit régulièrement pour organiser des actions concrètes et se questionner sur les évolutions de mentalités au sein de notre structure. Il s’agit de faire évoluer le regard porté sur le handicap en entreprise y compris au niveau managérial. Car accueillir cette diversité de façon ambitieuse, concrète et structurée nécessite un état d’esprit adapté à tous les niveaux de la société. »
“Inclure le handicap au travail” : module d’e-learning
Le module d’e-learning a pour vocation de faire évoluer le regard porté sur le handicap et favoriser l’intégration des personnes handicapées chez ACTIA.
Durant la semaine (SEEPH), plusieurs séances de formations collectives ont été programmées pour permettre aux collaborateurs ACTIA de découvrir ce module. En dehors de ces séances, le module est en libre accès et fait partie du parcours d’intégration de tout nouveau collaborateur/trice ACTIA.
Le contenu de l’e-learning
Quelles sont les représentations et les réalités du handicap ?
Quelles sont les obligations légales de l’entreprise ?
Pourquoi et comment faire une démarche de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ?
Quelles sont les aides et mesures dont la personne peut bénéficier ?
Le module répond très concrètement à toutes les questions sur la RQTH, illustrées par les témoignages de bénéficiaires et d’employeurs ; permettant aux collaborateurs de projeter la réalité vécue dans leur propre quotidien
Définition du handicap
Selon les termes de la loi du 11 février 2005, « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
Le e-learning tord le cou aux idées reçues sur le handicap au travail
- Le handicap n’est pas toujours visible, certaines maladies chroniques peuvent être considérées comme un handicap (le diabète ou l’asthme par exemple),
- Une situation de handicap peut-être temporaire (1 an),
- Un salarié handicapé n’est pas pour autant un salarié protégé,
- Le handicap congénital représente une faible partie des causes de handicap : 85 % des handicaps sont acquis au cours de la vie,
- etc.
Avec des vidéos de mise en situation, traitées avec humour et sensibilité, le module donne des pistes sur l’attitude à adopter en présence d’un collaborateur handicapé.
Ils en parlent…
« C’est une bonne idée d’aborder ce sujet sur le ton décalé des sketchs très bien joués. On s’identifie mieux aux situations qui pourraient nous poser problème en présence d’un collaborateur handicapé. »
« Le module est très instructif et très complet, j’ai appris beaucoup de choses. On y aborde tous les aspects du handicap. J’ai téléchargé les documents complémentaires pour prendre le temps de les consulter. »
« Le Quiz de fin de module est assez pointu. Il permet de tester nos connaissances ou de les rectifier si besoin. »
Le Duo Day 2022
Cette année 10 duos ont été formés chez ACTIA autour des métiers : d’opérateur en production ou de logistique, chargée de clientèle, chargée de mission RSE, de l’administration des ventes et des ressources humaines.
Une opération gagnant-gagnant
Côté employeur cette opération est un tremplin idéal pour dynamiser la politique handicap de la société. Elle permet de :
- Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap,
- Dépasser les préjugés
- (Re) connaître les qualités et possibilités professionnelles de personnes en situation de handicap.
Pour les personnes handicapées, le Duo Day leur permet non seulement de découvrir un métier au sein d’ACTIA, mais également
- D’amorcer ou poursuivre un parcours d’insertion,
- Découvrir un environnement de travail,
- Préciser un projet professionnel,
- Amorcer un parcours de reconversion,
- Convaincre un employeur de ses possibilités en termes d’intégration, de performance et d’autonomie.
La dimension humaine de l’évènement
« Au-delà de la rencontre professionnelle, axée sur la découverte de métiers et du milieu de l’entreprise, les Duo Days sont surtout des rencontres humaines qui permettent de relier les deux mondes. Et cela se produit parfois de façon très personnelle, car il se crée, au fur et à mesure de la journée, une relation de confiance entre les parrains et marraines et les personnes accueillies. Il n’était pas rare que les échanges dépassent le cadre strict de l’activité professionnelle et que les invités évoquent leur parcours de vie de façon plus personnelle. Cette proximité contribue vraiment à faire évoluer le regard sur le handicap en milieu professionnel. »
Danaé WEILL : chargée ressources humaines, référente handicap ACTIA Automotive.
Faciliter l’accessibilité des métiers ACTIA aux personnes handicapées.
En se confrontant à la réalité du métier, les personnes reçues par ACTIA ont pu évaluer les difficultés rencontrées sur le poste convoité. Elles ont besoin d’accompagnement personnalisé pour faciliter l’accès au métier ACTIA. Elles ont notamment besoin de mettre à jour des connaissances spécifiques ou de suivre une formation interne ou externe.
Les besoins d’adaptation aux postes ont été également décelés comme des adaptations :
- Au rythme de travail,
- Aux contraintes spécifiques du poste (soulever du poids),
- Aux outils de travail (ex : besoin de logiciels en braille).
- Etc.
Tous les aspects de la vie en entreprise ont été abordés lors de cette journée : le poste de travail, les outils, ou l’accessibilité aux espaces de vie (salle de pause, restaurant d’entreprise etc…).
L’occasion fut également d’évoquer l’isolement que ces personnes ont ressenti durant la crise du COVID. Ce sentiment d’isolement fait écho chez ces personnes handicapées lorsque l’on aborde la question du télé travail en entreprise…
Ils témoignent de cette journée
– Du côté des parrains et marraines…
« Faire découvrir son métier est très enrichissant et valorisant. Échanger avec une personne en situation de handicap, comprendre ses difficultés d’adaptation au milieu professionnel est fondamental. Ce fut une journée enrichissante et pleine d’émotions. »
« Nous avons formé une très belle équipe, les personnes étaient très curieuses et volontaires. Une relation de confiance s’est créée entre nous. Les personnes ont évoqué leur parcours personnel. J’espère que cette journée les aura fait progresser dans leur projet professionnel. En tous cas nous sommes prêts à renouveler l’expérience l’année prochaine. »
« Nous avons beaucoup appris de chacun d’entre eux sur ce qu’est la vie avec le handicap. Je retiendrai leur optimisme, leur sourire et leur envie d’avancer dans la vie et professionnellement : une motivation à toute épreuve. »
– Du côté des filleuls et filleules…
« J’ai trouvé cette journée très intéressante. Nous avons reçu un très bon accueil de la part des salariés ACTIA. Nous avons pu faire des manipulations au poste : cela rend le métier très concret. Nous aurions aimé que cela puisse durer deux journées. »
Les rencontres sur le terrain
ACTIA a participé au Forum Handy Recrutement organisé par FACE Grand Toulouse et Agefiph.
« Le forum a réuni une cinquantaine d’entreprises en présence de monsieur Christophe ALVES, élu en charge du handicap à la mairie de Toulouse. Nous avons reçu la visite de nombreux candidats sur notre stand et notamment des profils pour créer une potentielle promotion d’opérateurs à accompagner en formation sur nos métiers. »
Explique Claire BRIÈRE, Responsable du recrutement ACTIA.
De son côté, ACTIA Telecom était présente à la Matinée recrutement SEEPH, au CAP Emploi de Dinard, à la suite duquel un duo métier supplémentaire a été formé.
« Des CV ont été échangés pour de futurs stages d’immersion professionnelle assortis d’actions de formation et d’accompagnement indispensables. »
Précise Marion DELAVALLE, référente handicap, ACTIA Telecom.
L’organisation de cette semaine du handicap au sein d’ACTIA a été coordonnée par Danaé Weill et Marion Delavalle, toutes deux référentes handicap. Merci à elles !