La Division Energie d’ACTIA Telecom, filiale du groupe ACTIA, est retenue par Enedis pour la poursuite du déploiement de son palier de PCCN (Protection Contrôle Commande Numérique) pour les postes haute tension (dits HTB/HTA).
Ce marché illustre l’engagement d’Enedis, auprès d’ACTIA, pour la réhabilitation de plus de 80 postes sur 4 ans, soit un quart du marché national.
Des efforts R&D qui portent leur fruit
Forte de son expérience de plus de 40 ans dans le domaine du Contrôle Commande des Postes de transformation (PCCN), en particulier dans la supervision et l’automatisme, ACTIA Telecom a fait le pari d’étendre son offre aux solutions de protections de rames et de transformateur.
Au terme de 4 ans d’efforts R&D et de validation au sein de ses plateformes d’essais situées sur son site provençal du Puy Ste Réparade, l’équipementier a su gagner la confiance du donneur d’ordre en présentant une offre innovante, basée sur des équipements totalement modulaires.
L’accent est particulièrement mis sur :
- la simplification des configurations ;
- l’ergonomie des solutions ;
- et sur la maintenance facilitée de ses équipements.
Dans le prolongement de ses innovations, ACTIA Telecom a souhaité se doter d’un service installation afin de garder une totale maîtrise des projets confiés par Enedis.
Entre innovation et déploiement de ses Services, l’activité Energie d’ACTIA Telecom souhaite devenir un acteur de premier rang au service des opérateurs de distribution et de transport de l’énergie électrique.
Qu’est-ce qu’un poste HTB/HTA ?
Un poste HTB/HTA est destiné à alimenter des clients domestiques ou industriels par une succession de lignes et transformateurs qui abaissent la tension jusqu’à la tension de type HTA.
Il s’agit de la partie intermédiaire entre le réseau de transport et le réseau de distribution. Son rôle est d’abaisser la tension électrique en vue de son acheminement vers les utilisateurs.
Le poste source est essentiel dans le système électrique global. Les transformateurs abaissent l’électricité de la haute tension HTB (225 kV, 90 kV et 63 kV) vers la moyenne tension HTA (20 kV).
Selon leur taille, ils peuvent alimenter plusieurs milliers de clients particuliers : municipalités ou entreprises. Les lignes HTB du Transport (RTE) alimentent le poste en 63, 90, ou 225 kV.
L’enceinte d’un poste source se compose de plusieurs bâtiments dont : celui qui accueille les rames ou disjoncteurs Arrivée /Départ et celui qui héberge le contrôle commande.
Ce dernier pilote l’ensemble du poste en local ou à distance, au travers d’un répartiteur.
Ce pilotage est en grande partie automatisé grâce à des équipements intelligents dédiés aux fonctions de Protections et d’Automatisme.
Le marché récemment notifié par Enedis à ACTIA Telecom porte sur ces équipements, en particulier sur les protections de contrôle commande numérique (PCCN). Ce budget s’inscrit dans un programme national de sécurisation des postes sources d’Enedis, de l’ordre de 400 M€.
L’optimisation de la gestion des postes sources est aujourd’hui un des objectifs prioritaires pour les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité.
L’apparition de nouveaux besoins liés au déploiement de la production décentralisée des énergies renouvelables imposent aux distributeurs de gérer l’énergie sur des mailles de taille moyenne et très localisées.
L’avènement de nouvelles technologies a permis des évolutions fonctionnelles (Smart Grid) du palier PCCN, conduites en France par Enedis.
Augmenter la performance et la rentabilité des postes sources HTB/HTA est aujourd’hui un des axes majeurs de progrès pour Enedis comme pour les entreprises locales de distribution (ELD).
Relyance : une gamme modulaire de PCCN
La solution Relyance proposée par ACTIA Telecom combine modularité, maintenabilité et sécurité.
La conception sur-mesure et modulable est adaptée à chaque typologie de postes sources. L’éclatement des fonctions principales d’une protection en plusieurs modules, configurables et paramétrables, confère à cette solution une agilité sans égal et quasiment sans limite.
A partir d’un ensemble limité de modules fonctionnels auto configurables, il est possible de construire des équipements tout aussi différents les uns des autres, tels :
- qu’une protection Départ/ Arrivée ;
- un condensateur ;
- un couplage ;
- une dérivation ;
- un transformateur ;
- et plusieurs autres fonctions connues telles que PVH-HTB, SAA, Racks compatibles etc…
Cette modularité limite ainsi les lots de maintenance et simplifie grandement les opérations de configuration par la mise à disposition d’IHM tactiles : de type smartphone. Cet environnement ergonomique constitue un milieu favorable au besoin de vigilance du technicien d’exploitation et de maintenance.
ACTIA garde la maîtrise les installations sur sites
- Le savoir-faire historique en conception de systèmes globaux destinés aux réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique d’ACTIA s’exerce notamment sur trois niveaux essentiels de la chaîne de télé conduite :
- la supervision : systèmes SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition);
- les télécommunications ;
- le contrôle commande.
Les réseaux électriques communicants assurent une consommation globale plus sobre, une livraison d’électricité plus efficace et plus sûre, tout en étant économiquement optimisée. La compétence en télécommunications d’ACTIA Telecom est un atout fort dans ce contexte d’intensification des échanges de données de mieux en mieux sécurisés.
L’offre d’ACTIA Telecom permet de répondre à l’intégralité de la chaine de décision technique d’un réseau : depuis la distribution, jusqu’aux postes transport et distribution, en passant par le large panel des solutions de télécommunication proposées aujourd’hui.
ACTIA gère en toute autonomie l’installation des solutions qu’elle propose et garde la maîtrise des installations sur site : de la livraison à l’assistance en ligne. Dispensée d’intermédiaire, elle maitrise la totale responsabilité des opérations et des fournitures, tout en assurant la garantie du meilleur prix.
Les nombreuses références de l’Activité Energie d’ACTIA Telecom permettent de garantir la pérennité, la fiabilité et le caractère évolutif des systèmes et des produits proposés par le groupe en France, comme à l’international.