Actia

ACTIA présente sa solution de vidéoprotection connectée pour les trains à l’Élysée

Le Fabriqué en France

….lors de « La Grande Exposition du Fabriqué en France ». ACTIA a été sélectionné parmi 2 500 sociétés, pour participer à la troisième édition de « La Grande Exposition du Fabriqué en France », organisée au Palais de l’Élysée les 1 et 2 juillet 2023.

Le groupe y présentera sa solution de vidéoprotection connectée en temps réel pour les trains, développée par ACTIA Telecom : la division télécommunication du groupe ACTIA.

Cette solution est entièrement conçue en Occitanie et fabriquée sur le site de Saint Georges de Luzençon (Aveyron-12), au pied du Larzac. ACTIA Telecom, spécialisée depuis plus de vingt ans dans les solutions embarquées pour le ferroviaire, favorise l’emploi local en associant la ruralité et les hautes technologies numériques.

La vidéoprotection connectée : une vision claire pour une mobilité sûre et durable


La solution ACTIA permet l’enregistrement de toutes les caméras de sécurité réparties à bord des trains, ainsi que leur visualisation, en direct, au niveau du centre de contrôle. C’est d’ailleurs le premier système de vidéo protection connecté en temps réel du marché.

La solution de vidéoprotection d’ACTIA répond aux besoins croissants de sécurité à bord des trains, car elle permet de :

  • Renforcer l’efficacité des services de sécurité en leur permettant d’intervenir rapidement sur des situations suspectes et/ou en amont des incidents,
  • D’améliorer la ponctualité des trains, en détectant immédiatement des situations pouvant générer des retards sur les horaires comme les objets abandonnés qui sont la première cause de retard des trains pour la SNCF (source SNCF).

En réduisant les retards et en améliorant la sécurité à bord, on améliore l’attractivité du transport ferroviaire. Ce qui a pour conséquence directe de diminuer le trafic routier ainsi que les émissions de carbone liées à l’activité automobile.

La solution ACTIA contribue donc à une mobilité intelligente, sûre et durable.

Un système Intelligent d’Analyse Vidéo


Le système intelligent analyse les vidéos de chaque caméra et jusqu’à 50 caméras. Il détecte et signale les comportements potentiellement dangereux.

Il distingue par exemple :

  • Les bagages abandonnés,
  • Les individus restés à bord des trains rentrant au dépôt…
  • L’intégrité des caméras.

La détection automatique de tels évènements permet de simplifier la tâche des agents de sécurité qui doivent réagir instantanément devant leurs immenses murs d’images alimentés en continu par un nombre croissant de vidéos.

Avec une capacité de stockage de 40 T°, le système de surveillance enregistre des images de haute qualité qui peuvent être utilisées pour l’identification des suspects et la poursuite des enquêtes. La vidéosurveillance intelligente est un outil indispensable pour renforcer la sécurité des passagers à bord des trains, ainsi que pour prévenir les incidents et garantir une expérience de voyage sûre et agréable.

Faire rayonner le « Fabriqué en France » à l’international

La solution ACTIA, commercialisée sous le nom HubView, rayonne déjà dans les trains régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, démontrant ainsi son excellence dans le « Fabriqué en France ». Toutefois, ACTIA ne se limite pas au marché national. Conforme aux normes ferroviaires internationales, l’objectif du groupe est également de conquérir de nouveaux marchés à l’export. Le marché ferroviaire européen notamment, en pleine évolution, présente des opportunités commerciales prometteuses pour la solution ACTIA : puisque la sécurité et le service aux usagers restent les moteurs de l’innovation sur ce marché.

À propos de « La Grande Exposition du Fabriqué en France »

« La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2023, forte du succès de ses deux précédentes éditions. Initié par le Président de la République en janvier 2020, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

Ouvert au public et gratuit, l’événement a pour but de valoriser tous les acteurs, collectivités, entreprises, et citoyens, qui prennent part à la dynamique engagée en faveur de notre souveraineté industrielle et économique.

125 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer seront ainsi exposés au Palais de l’Élysée, dans les jardins, les salons et la cour d’honneur. Très variés, ils illustrent la grande richesse des savoir-faire français. Objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels ou innovations emblématiques, ils proviennent chacun d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Cette année, un accent particulier a été mis sur les démarches de production respectueuses de l’environnement, socialement engagée et contribuant au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

Chaque visiteur y retrouvera un à deux produits ambassadeurs de son département et découvrira en même temps tout ce que notre pays crée de meilleur, et qui fait notre fierté collective. »
(Source Palais de L’Élysée).

Visiter le site web Railway

Articles récents

Durabilité électronique : ACTIA à l’IAA 2024

Lors de l'IAA 2024, ACTIA dévoile comment l'électronique embarquée accélère la durabilité...

« From Ground to Space » : enjeux du marché spatial

“From Ground to Space” est la formule retenue par ACTIA Aerospace pour illustrer sa...

Jean-Louis Pech partage sa vision sur BFM Business

Jean-Louis Pech, Président Directeur Général d’ACTIA Group, a récemment pris la parole dans...
Aller au contenu principal