Actia

ACTIA ouverte à l’innovation ouverte

Innovation ouverte

« La démarche d’innover tout seul dans son coin n’existe plus, l’innovation en silo c’est fini. Pour se développer et rester concurrentielles, les entreprises ont besoin de s’unir, en s’ouvrant aux autres, en partageant leurs domaines d’expertises. »
David ELIZALDE, Directeur des Programmes d’Innovation, expose la démarche Open Innovation d’ACTIA.

Pourquoi ACTIA soutient-elle une démarche d’Open Innovation ?

David ELIZALDE :
L’Open Innovation est un moyen permettant d’augmenter notre capacité d’innovation en collaborant avec plusieurs organisations, en mobilisant le cas échéant des leviers financiers. Elle nous permet de proposer à nos clients des solutions technologiques novatrices parfois disruptives pour gagner en performance, en rentabilité, en positionnement concurrentiel ou répondre à d’autres enjeux stratégiques comme améliorer le « time to market »*.

Sur quelles thématiques porte l’Open-Innovation d’ACTIA ?

David ELIZALDE :
Les thématiques se concentrent surtout dans le domaine des mobilités du futur ou smart mobilités (intelligentes, durables, sûres, connectées), et touchent toutes nos solutions à savoir :

– Les calculateurs de contrôle commande ;
– Les Interfaces Humain Machine (IHM) ;
– Les plateformes de connectivité ;
– Les convertisseurs de puissance ;
– Les solutions multimédia embarquées ;
– Les services connectés de diagnostic, de gestion & d’exploitation

Quelle est la démarche d’ACTIA en Open-Innovation ?

David ELIZALDE :
La démarche se résume très simplement : structurer un éco-système performant d’innovation avec ACTIA en son centre, au niveau régional, national et international.

Dans un monde où les perturbations et les changements sont devenus la norme, nous nous appuyons sur le pouvoir de la collaboration, sur une chaîne complète de co-innovation : depuis nos partenaires-fournisseurs de solutions (universitaires, laboratoires, instituts de recherche, grands fournisseurs, start-ups, clusters,…) jusqu’aux partenaires-clients, sans oublier nos propres leviers internes au groupe ACTIA.

Les clients, les premiers partenaires de l’innovation d’ACTIA

David ELIZALDE :
Les premiers partenaires de l’innovation d’ACTIA sont nos clients. Il s’agit principalement des grands constructeurs de véhicules dans tous les segments des mobilités (micro-mobilité, voiture, bus, car, camion, engins de chantiers, engins agricoles,…) qui, dans une démarche partenariale, imaginent le véhicule du futur. ACTIA les aide à digitaliser les véhicules et à les connecter à leur environnement.

Le réseau local, l’Occitanie terre d’innovation

David ELIZALDE :
L’Occitanie est la 1ère Région française pour la R&D (3,7% de son PIB – source Agence Ad’Occ) et se positionne comme une terre d’expérimentation et d’innovation, notamment dans les mobilités intelligentes et décarbonées, l’aéronautique, le spatial et l’électronique embarqué.
Parmi les principaux acteurs locaux avec lesquels nous sommes impliqués dans des projets d’Innovation, nous pouvons citer le CEA, le CNRS LAAS, l’IRT Saint Exupéry, le Pôle de Compétitivité Aerospace Valley, le Cluster Totem, et bien sûr l’INSA Toulouse.

Le bureau d’étude étendu

David ELIZALDE :
En complément de cette démarche tournée vers l’extérieur, l’innovation d’ACTIA se structure également au sein du Groupe et ce, de façon transversale et globale. C’est l’un des objectifs du programme Cross-Border Engineering***, qui matérialise le concept de bureau d’étude étendu. Le groupe s’appuie ainsi sur une communauté d’innovateurs et de personnes responsables de l’innovation dans l’ensemble de ses filiales. Ces multi compétences, réparties sur différents sites sont en capacité de traiter les besoins au plus près de nos clients et de mutualiser les ressources d’Innovation au niveau global.

Selon vous, quels sont les atouts d’ACTIA pour coopérer efficacement en Open Innovation ?

David ELIZALDE :
Je dirais qu’il y’a déjà la culture. La culture de l’innovation est vraiment ancrée chez ACTIA. Le processus d’idéation est naturel dans le groupe car les équipes sont acculturées à l’innovation collaborative et ouverte, à cette culture du partage et de la co-construction. Le collectif est une des valeurs chères au groupe et cela se retrouve dans le mindset** avec lequel nous abordons l’innovation : créer de la valeur commune portés par des ambitions compatibles et des compétences complémentaires.

Ensuite nous avons l’agilité, qui est un atout clé, car sur nos marchés le time To market reste un enjeu fort. Notre agilité nous permet de travailler facilement avec des organisations plus petites également très agiles. La taille intermédiaire du groupe et son indépendance capitalistique nous confèrent une agilité certaine dans la façon dont nous abordons un projet d’innovation. Elle permet de réduire le « gap de fonctionnement » entre deux organisations très différentes. Nous rentrons rapidement en phase collaborative et pragmatique avec nos partenaires, car le temps est passé maitre sur nos marchés très concurrentiels.

Enfin, l’open-innovation n’est plus le petit projet au fond du bureau d’étude. Aujourd’hui l’open innovation implique toute la société de façon transverse et holistique : les achats pour négocier le contrat de collaboration, le juridique pour les questions de propriété intellectuelle, les RH pour former les collaborateurs à de nouvelles façons de travailler en innovation ouverte, le marketing, etc. Cette approche collaborative fait partie de l’ADN d’ACTIA.

Quelques projets d’Open innovation ACTIA


Les projets collaboratifs financés dans le cadre du plan France Relance


– CAAS-3 : Car As A Service, répond aux enjeux de l’Industrie automobile du Futur.
– EFIBA : projet autour du premier bus électrique autonome français.

Les concours


Extrême Défi de l’ADEME, projet touchant à la micromobilité : « pensons l’objet roulant au-delà de l’objet », en collaboration avec l’INSA Toulouse et l’ISDAT (institut Supérieur des Arts et du design de Toulouse).
-MOT Challenge : Multiple Object Tracking, concours mondial de référence pour le suivi d’objets dans une scène vidéo.

Le réseau


– TOTEM, cluster des mobilités en Occitanie avec 3 pôles d’innovation : l’automobile, le ferroviaire et le maritime.

Les grands fournisseurs


Les fournisseurs sont également partenaires de l’innovation d’ACTIA.
Projet hyperviseur : OpenSynergy, NXP®, Mobica et ACTIA ont réalisé une plateforme de référence commune représentant une unité de commande télématique (TCU — Telematics Control Unit) pilotée par un hyperviseur. 
La Fondation Linux : ACTIA participe au développement d’un système d’exploitation Open Source pour véhicules.

*Time to market : délai de commercialisation
** Mindset : état d’esprit
*** Ingénierie transfrontalière

Articles récents

Durabilité électronique : ACTIA à l’IAA 2024

Lors de l'IAA 2024, ACTIA dévoile comment l'électronique embarquée accélère la durabilité...

« From Ground to Space » : enjeux du marché spatial

“From Ground to Space” est la formule retenue par ACTIA Aerospace pour illustrer sa...

Jean-Louis Pech partage sa vision sur BFM Business

Jean-Louis Pech, Président Directeur Général d’ACTIA Group, a récemment pris la parole dans...
Aller au contenu principal