Les pannes de véhicule coûtent beaucoup de temps et d’argent aux opérateurs de transport en commun. Les perturbations et les retards sur le réseau sont préjudiciables aux usagers et nuisent à la confiance dans le système de transport en commun. Dans ce contexte, ACTIA fait évoluer sa solution de gestion de flottes MyACTIAFleet, avec un nouveau module de maintenance des véhicules de transports publics qui concentre toute l’expertise d’ACTIA en diagnostic et télémaintenance.
La maintenance à distance : levier de croissance pour les opérateurs de transports publics
La maintenance à distance offre la possibilité aux gestionnaires de flottes d’économiser du temps et de l’argent par le suivi optimisé de l’état de santé de ses véhicules. Il s’agit d’anticiper les pannes pour éviter l’immobilisation des véhicules.
Les principaux organes du véhicule gérés via MyACTIAFleet sont contrôlés en continu à partir des données CAN. Les données récoltées sont analysées et exploitées par des algorithmes embarqués et débarqués permettant d’alerter l’opérateur de tout dysfonctionnement.
Les principaux organes observés sont :
- les portes ;
- le refroidissement moteur ;
- le circuit d’air ;
- l’alternateur ;
- la batterie de servitude,
- les freins ;
- la boîte de vitesses ;
- le moteur ;
- les batteries de traction pour les véhicules électriques.
Le module de maintenance de MyACTIAFleet permet :
- d’alerter en temps réel d’un incident technique selon son niveau de gravité,
- d’optimiser les entretiens et même les réduire ;
- de diminuer l’usure prématurée des véhicules ;
- et de pouvoir anticiper les plannings de maintenance. L’analyse continue des données techniques vise donc à réduire voire supprimer les dépannages et donc à fiabiliser les transports publics et le service aux usagers.
« Notre solution permet de monitorer avec une grande précision le risque ou le niveau de risque d’un organe.
De plus, nous travaillons actuellement sur de nouvelles évolutions de la solution visant à prédire une panne à partir de signaux faibles afin d’éviter à terme une immobilisation potentielle du véhicule. »
Explique Laurent GUERCI, directeur de l’activité « véhicule connecté » d’ACTIA Group.
MyACTIAFleet fait évoluer son module de maintenance des véhicules de transports publics
Outre une ergonomie optimisée, plus dynamique et proposant de nouvelles vues véhicule, le nouveau module de MyACTIAFleet intègre le monitoring des véhicules Nouvelles Énergies.
MyACTIAFleet embarque un moteur puissant de règles d’alerting
Avec MyACTIAFleet l’opérateur peut configurer des alertes d’expédition et de maintenance à déclencher lorsque certaines situations nécessitent une attention particulière. Ces déclencheurs permettent au service de maintenance de planifier les réparations lorsque le véhicule est hors service, réduisant ainsi les interruptions de service et les coûts.
Certains exemples de ces alertes sur les véhicules à carburant peuvent porter sur une défaillance du moteur, lorsque celui-ci donne des signes de surchauffe. Sur un véhicule électrique, les signaux peuvent concerner un déséquilibre de batterie haute tension.
Ces alertes s’appliquent également aux systèmes présents sur la plupart des véhicules de transport en commun comme :
- la détection d’un niveau de liquide de refroidissement bas ;
- le capteur de porte coincé déclenchant le verrouillage ;
- ou une basse tension sur la batterie 12/24.
Le système génère des alarmes sur :
- les dépassements de seuils : niveaux, pressions, températures et tensions ;
- l’allumage de voyants (tts).
Les données collectées sont issues de la prise FMS mais aussi du CAN, lorsqu’une pince CAN est connectée sur le J1939.
Le pilotage des véhicules Nouvelles Énergies
MyACTIAFleet c’est 2500 véhicules monitorés en France, dont plus de 300 véhicules électriques, dans des villes comme :
- Paris ;
- Mulhouse ;
- Dijon ;
- Avignon ;
- Marseille ;
- Nîmes ;
- Toulouse ;
- Bordeaux ;
- Etc.
Les modules de la solution ACTIA ont évolué afin d’intégrer les données très spécifiques des véhicules à nouvelles énergies qui composent les flottes aujourd’hui : GNV, électrique, hybride et bientôt hydrogène.
ACTIA accompagne ainsi le gestionnaire de réseaux de transports publics dans le pilotage de la transition énergétique de leur flotte.
Ce module propose les indicateurs propres aux véhicules électriques tels que le SOC (State of Charge) ou le SOH (State of Health) lorsque celui-ci est fourni par le véhicule.
Un nouveau module de télémétrie a été développé afin de répondre aussi aux besoins de suivi précis de nouveaux paramètres tels que l’évolution de la charge du véhicule ou la température des batteries. Ainsi l’exploitation de ces données peut aider à l’optimisation de la durée de vie des batteries du véhicule en observant les cycles détaillés de charge et de décharge, et donc à préserver la garantie du constructeur.
Le saviez-vous ?
ACTIA met aussi à profit son avantage technologique en matière de véhicules électriques, car le groupe détient une expertise en électrification des véhicules reconnue.
L’offre du groupe porte sur les quatre organes principaux d’un véhicule électrique :
- le pack batterie ;
- le convertisseur électrique ;
- le moteur électrique ;
- les systèmes électroniques (BMS, PCM…).
ACTIA est donc en capacité d’intégrer automatiquement les extensions et les nouveautés liées à ces motorisations dès leur intégration dans les véhicules.
ACTIA l’architecte véhicule
Depuis plus de 35 ans, ACTIA conçoit des systèmes et des architectures électroniques pour les véhicules commerciaux et industriels. Cette expérience de l’architecture véhicule garantit une approche système globale dans le design du véhicule.
Comme chacun des modules conçus et fabriqués par ACTIA, les architectures électroniques pour les véhicules industriels et commerciaux répondent aux exigences des cycles de vie en environnement sévère. C’est une autre spécificité du groupe : savoir accompagner ses clients des phases de conception du véhicule et tout au long de son cycle de vie et ce grâce au savoir-faire historique du groupe en diagnostic électronique.
L’optimisation du taux de service du véhicule via la prise en compte amont de sa maintenance et de sa « réparabilité » constitue un atout essentiel pour les constructeurs de véhicules comme pour leurs clients opérateurs.
La synergie de ces compétences en architecture véhicule, en diagnostic et en télématique prend donc tout son sens dans les solutions qu’ACTIA propose aux opérateurs et dans la gestion fine de leur flotte.
Le nouveau module de maintenance des véhicules de transports publics MyACTIAFleet est d’ores et déjà déployé auprès des réseaux de grands opérateurs européens tels que RATP, TRANSDEV, KEOLIS, TISSÉO, RTM, etc. ACTIA démontre ainsi sa capacité à intégrer très rapidement les nouvelles données véhicules dès la mise sur le marché de ces derniers. Le groupe par sa compréhension globale du véhicule propose donc des solutions qui annoncent le véhicule du futur : véhicules électriques, connectés, autonomes. Futur pour lequel la donnée est déjà représentée comme un nouvel or noir.