Actia

ACTIA INNOVE POUR LA MOBILITÉ

Mobilités

Dans un monde en constante évolution, ACTIA souhaite occuper une place de premier plan dans le développement des mobilités et s’affirme en particulier comme un véritable catalyseur de l’innovation dans le domaine des transports publics.
ACTIA s’investit en effet dans une innovation au service de l’amélioration des performances techniques, économiques et énergétiques des véhicules, mais également au service de la sécurité et de l’expérience de conduite et des passagers.
Nous repensons la notion même de véhicule de transport public en l’envisageant dans son écosystème et dans ses usages. Les véhicules doivent être conçus pour s’adapter rapidement aux besoins changeants des villes et des passagers.


Voici les avancées les plus récentes d’ACTIA dans le domaine des transports ferroviaires et dans celui des bus de ville et des cars de tourisme :
– La sécurité à bord des trains grâce à l’Intelligence Artificielle (IA),
– L’innovation aux côtés des constructeurs de Bus et Car pour une nouvelle architecture embarquée.

ACTIA Révolutionne la Sécurité à Bord des Trains grâce à l’Intelligence Artificielle (IA)

Juillet 2023, c’est l’effervescence au Palais de l’Élysée alors que les lieux s’apprêtent à vivre une nouvelle édition de «La Grande Exposition du Fabriqué en France». Au cœur de cet événement de prestige, ACTIA, occupe le devant de la scène en présentant sa solution de vidéoprotection connectée faisant appel à technologie d’intelligence artificielle (IA). Cette innovation transforme la sécurité à bord des trains.

Mobilités : l’Intelligence Artificielle pour la Sécurité à Bord des Trains

Le logiciel d’Hypervision Hubview d’ACTIA est basé sur des méthodes d’apprentissage automatique (Machine Learning) qui permettent à la solution de détecter efficacement des objets dans les images vidéo, offrant ainsi une vidéo protection embarquée de haut niveau.

L’utilisation de l’intelligence artificielle à bord des trains repose sur des algorithmes avancés qui sont au cœur d’Hubview. Ces algorithmes sont conçus pour entraîner un réseau de neurones artificiels à reconnaître divers éléments dans les images et à les classer de manière précise. Contrairement aux méthodes traditionnelles où les caractéristiques pertinentes d’une image doivent être sélectionnées manuellement, l’apprentissage en profondeur (Deep Learning) permet d’éliminer cette étape en traitant directement les images.

L’équipe ACTIA responsable du développement de la solution Hubview est en pointe dans le domaine de l’apprentissage en profondeur et travaille depuis plusieurs années pour appliquer ces technologies à la mobilité.

Du Made In Occitanie » à un rayonnement national et international


Cette solution est entièrement conçue en Occitanie avec une intervention par l’équipe innovation de Toulouse, des tests à Montpellier et une fabrication sur le site de Saint Georges de Luzençon (Aveyron-12), au pied du Larzac.

La solution ACTIA, commercialisée sous le nom HubView, équipe déjà les trains régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Toutefois, les ambitions d’ACTIA ne se limitent pas au marché national et l’objectif du groupe est également de conquérir de nouveaux marchés à l’export avec cette solution tout à fait adaptée à des enjeux internationaux en termes de sécurité et de service aux usagers qui constituent aujourd’hui comme demain d’importants moteurs pour l’innovation sur ce marché.

ACTIA : Partenaire de confiance en matière de vidéoprotection pour les trains

Avec cette nouvelle solution de vidéoprotection connectée,ACTIA se positionne clairement comme référence en matière de vidéo protection connectée.
La combinaison de la technologie historique « bord/sol » avec ces nouvelles avancées démontre l’engagement d’ACTIA envers l’excellence et l’innovation continue dans le domaine de la vidéoprotection embarquée. Cette approche holistique garantit une sécurité accrue, une meilleure gestion des situations d’urgence et une expérience de voyage plus sereine.

ACTIA offre des solutions innovantes et performantes pour garantir une mobilité intelligente, sûre et durable. Que ce soit dans les trains régionaux ou les nouveaux métros de Paris, ACTIA se positionne comme un acteur clé pour répondre aux besoins de sécurité et d’efficacité dans le secteur ferroviaire.

Grâce à cette innovation, ACTIA contribue de manière significative à garantir la sécurité des passagers et du personnel à bord des trains, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’avenir de la mobilité ferroviaire. Cet événement à l’Élysée a été l’occasion pour ACTIA de présenter sa solution Hubview devant un public composé de leaders de l’industrie, de décideurs politiques et d’experts en sécurité ferroviaire. L’entreprise a démontré comment sa technologie d’IA révolutionnaire contribue à renforcer la sécurité à bord des trains en détectant efficacement les objets suspects et en assurant la protection des passagers et du personnel.

Mobilités : ACTIA innove avec les constructeurs de bus et car

ACTIA s’engage résolument aux côtés des constructeurs pour développer des solutions de mobilité innovantes. Démonstration a été faite lors du salon Busworld 2023, rendez-vous européen majeur pour tous les acteurs de ce secteur :

  • Le parcours « ACTIA Inside » qui a proposé aux visiteurs un tour du salon avec des arrêts sur les stands constructeurs qui présentaient de nouveaux modèles embarquant des solutions ACTIA.
  • La nomination aux « Busworld Digital Awards » de la solution ACTiVi, solution d’info divertissement centralisée au cœur de la numérisation du poste de conduite.
  • La mise en avant de l’expertise du Groupe en Architecture embarquée en particulier au service du Management du Cycle de Vie du Véhicule pour améliorer la sécurité et le confort des chauffeurs et des usagers ainsi que les performances des véhicules.

Mobilités : des solutions innovantes pour des véhicules innovants

Au salon international dédié aux bus et aux cars, ACTIA a confirmé sa position de leader en matière d’innovation dans le secteur. Sur les 18 nouveaux modèles de bus et d’autocars nominés aux Awards de l’Innovation de Busworld, pas moins de 8 d’entre eux sont équipés d’une ou plusieurs solutions ACTIA : tableau de bord Podium, calculateurs embarqués, afficheurs intelligents, systèmes d’info divertissement, architecture électronique, etc… Cette reconnaissance reflète l’engagement continu d’ACTIA à repousser les limites de la technologie pour offrir des solutions de mobilité avancées.

En proposant aux visiteurs un parcours « ACTIA Inside », ACTIA leur a offert une opportunité de découvrir concrètement comment l’entreprise contribue à l’innovation aux côtés de ses partenaires constructeurs. Le parcours les oriente vers les stands sur lesquels ils peuvent découvrir les véhicules qui intègrent les solutions d’ACTIA.

ACTiVi, une innovation ACTIA nominée aux « Busworld Digital Awards » 2023

Autre innovation ACTIA mise à l’honneur au salon Busworld : ACTiVi, une solution centralisée d’info divertissement nominée à la première édition des Busworld Digital Awards dans la catégorie « Digital On Board Comfort ». Cette catégorie récompense les solutions numériques embarquées qui améliorent le confort et l’expérience des conducteurs et de leurs passagers.

Cette innovation qui crée une synergie avec l’ensemble des fonctionnalités d’info-divertissement du véhicule améliore le confort de conduite et l’expérience à bord.
Cette nomination est une reconnaissance de l’expertise historique d’ACTIA en architecture véhicule, en poste de conduite et systèmes embarqués. Elle souligne là encore l’engagement du groupe pour une innovation technologique au service de la mobilité.

ACTiVi sert parfaitement ces enjeux. Associée à un écran de contrôle et connectée aux équipements du véhicule (écrans conducteur et passagers, haut-parleurs, etc…), elle permet de gérer l’ensemble des fonctionnalités d’info-divertissement à bord.

Connectée aux autres calculateurs du véhicule, ACTiVi permet de gérer un panel de fonctionnalités particulièrement large tel que : les caméras, la navigation, l’ouverture et fermeture des portes, le CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), etc.pour un confort de conduite et une expérience passager optimale.

ACTiVi s’inscrit totalement dans le nouveau standard du poste de conduite : le cockpit numérique

L’unité de commande ACTiVi configure le tableau de bord numérique en centralisant et répartissant les fonctionnalités gérées sur les afficheurs de contrôle.

Pour répondre à la très forte augmentation des besoins de confort et de sécurité à bord des véhicules, se sont développées de nombreuses fonctions de contrôle et de pilotage accessibles du poste de conduite. Ces fonctions entraînent une multiplication des équipements embarqués (caméra, capteurs, écrans…), des systèmes ainsi que des commandes multimodes (manuelles et tactiles).

Le cockpit numérique, dans une approche ultra ergonomique et optimisée, permet de simplifier la configuration du poste de conduite, sa gestion et son pilotage. Pour le chauffeur, c’est une aide précieuse à la conduite et pour tous c’est la réponse aux nouveaux standards de confort et de sécurité.

Après s’être largement développé sur le marché du véhicule léger, le tableau de bord numérique s’impose comme le nouveau standard de cockpit pour les bus et les autocars. Il répond ainsi aux besoins croissants des conducteurs et des passagers en matière de confort de conduite, de connectivité, de sécurité et d’efficacité. Avec ACTiVi et son cockpit numérique, ACTIA se positionne avec une réponse performante et adaptée à ce tout nouveau standard du marché.

Architecture de demain et services connectés

Les enjeux majeurs de la mobilité sont aujourd’hui liés à la sécurité, au confort et aux performances globales et en particulier énergétiques des véhicules. Lors de Busworld 2023, ACTIA a présenté sur son stand une expertise tout à fait unique en Architecture embarquée dite Augmentée au service du Management du cycle de vie du véhicule.

L’architecture embarquée augmentée est une évolution majeure pour le monde des véhicules en se définissant non plus uniquement par des produits embarqués, mais aussi, et surtout par les fonctionnalités et les services qu’elle propose. Cette architecture se distingue aussi par son caractère hautement sécurisé, conformément aux réglementations en matière de cybersécurité et de sûreté de fonctionnement qui entreront en vigueur en juillet 2024.

La cybersécurité pour les mobilités

Depuis juin 2020, le règlement UNECE R 155 (et 156) a été adopté par la Commission économique pour l’Europe. Il impose d’intégrer des activités de cybersécurité tout au long de la chaîne de valeur des constructeurs automobiles.
La première phase de ce règlement est entrée en vigueur depuis juin 2022 sur les nouvelles générations d’architectures électroniques et concernera, à compter de juillet 2024 tous les modèles produits par les constructeurs.
La norme ISO/SAE 21434 a été officialisée en août 2021, elle propose un référentiel commun à toute la filière automobile pour encadrer et piloter les activités de cybersécurité.

La sûreté de fonctionnement

Le standard ISO 2626-2 permet de répondre aux directives de la Global Safety Regulation, adoptée par l’Union européenne en novembre 2019 et dont l’objectif est de réduire les risques d’accident de la route.

Cette norme, si elle n’est pas obligatoire, devient néanmoins le standard demandé par les constructeurs, au même titre que des standards environnementaux. Elle assure un haut niveau de performances et garantit aux clients la fiabilité et la pérennité de leur architecture.

L’offre en architecture d’ACTIA s’inscrit donc dans ce nouveau contexte normatif. ACTIA participe d’ailleurs activement depuis plusieurs années aux travaux sur les réglementations et standards de cybersécurité du secteur automotive. L’objectif est d’intégrer les exigences de ces normes au plus tôt dans les solutions proposées aux clients du Groupe. Car l’ambition d’ACTIA est bien de maintenir sa position de premier plan comme expert en architecture auprès des constructeurs de véhicules commerciaux et industriels.

L’Architecture Augmentée pour une nouvelle offre de services

Une architecture embarquée augmentée s’appuie sur une connectivité étendue qui permet un échange et un traitement toujours plus puissant de données. Associés à des plateformes logicielles et cloud, ce traitement massif de données est au cœur de nombreux services : des mises à jour logicielles à distance notamment via le protocole « Over The Air » (OTA), de la maintenance prédictive… et de nombreux autres services qui permettent de gérer le cycle de vie du véhicule pour une disponibilité maximale. Les services d’écoconduite particulièrement recherchés par les opérateurs de flottes s’appuient aussi sur cette gestion de la donnée.

L’Architecture Augmentée ACTIA, connectée et capable de projeter le véhicule dans un nouveau monde de services pilotés par la donnée et le logiciel s’inscrit dans les toutes dernières architectures automobiles dites SDV (Software Defined Vehicle).

Visiter le site web transport public Contacter nos experts transport public


:

Articles récents

Durabilité électronique : ACTIA à l’IAA 2024

Lors de l'IAA 2024, ACTIA dévoile comment l'électronique embarquée accélère la durabilité...

« From Ground to Space » : enjeux du marché spatial

“From Ground to Space” est la formule retenue par ACTIA Aerospace pour illustrer sa...

Jean-Louis Pech partage sa vision sur BFM Business

Jean-Louis Pech, Président Directeur Général d’ACTIA Group, a récemment pris la parole dans...
Aller au contenu principal