Actia

ACTIA et TIM UPS INSA : technologiquement vôtre

Urban concept TIM UPS INSA

Une journée de printemps ensoleillée, sur le parking du siège social et bureau d’études du groupe ACTIA à Toulouse, les salariés se sont regroupés autour de la star du jour : un véhicule très spécial bien différent de ceux sur lesquels les ingénieurs ont l’habitude de travailler. Le véhicule qui suscite toutes les attentions est le très futuriste et performant TIM 07 — Urban Concept développé par l’équipe TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) des étudiants de l’UPS (Université Paul Sabatier) et de l’INSA (Institut National d’Études Appliquées). L’étrange véhicule se prête ce jour-là à des essais de vitesse et de slalom en vue des prochaines compétitions internationales.

ACTIA mécène pédagogique du projet

TIM 07 est un véhicule à très faible consommation. Il est développé par une poignée d’étudiants rassemblés en association qui s’est donnée pour mission de contribuer à la voiture du futur. L’équipe se compose d’experts multidisciplinaires : des domaines mécanique, informatique et électronique, tous prêts à relever des défis technologiques du véhicule le plus économe en énergie possible, ne reculant devant aucune innovation : comme le moteur à détente prolongée.

Un Urban Concept digne des grands constructeurs

TIM 07 est un Urban Concept : un véhicule électrique ultra léger adapté aux espaces urbains. Ce prototype présente une configuration d’un conducteur assis, un coffre à bagages, des phares, clignotants, et un réseau de données CAN.

Sa ligne profilée pousse à l’extrême les techniques de calcul de structure et l’utilisation des composites. Avec ses 66 kg, il est à ce jour et de loin le plus léger des Urban Concepts au monde.

Très belles performances pour l’équipe TIM privée 2 ans de circuits

Une « Pole Position » à défendre

La TIM UPS INSA collectionne les records du monde. 9 prototypes TIM UPS INSA sont d’ores et déjà sortis de l’atelier du club, toujours plus légers, performants et économes en énergie.

  • De 2015 à 2017, il est équipé d’un moteur thermique à éthanol et a signé le record du monde de la catégorie avec 711 km/l.
  • En 2018, il est équipé d’un moteur électrique et bat également aussi le record du monde de cette catégorie avec 188 km/kWh.
  • En 2019, bat le record de monde de vitesse enregistré avec un Urban Concept Électrique : 234,3 km/kWh.

Cet historique fait de la TIM UPS INSA un adversaire sérieux sur les circuits. L’équipe met toute son énergie à défendre sa position sur les podiums.

Les performances 2022

Les compétitions de 2020 et 2021 ayant été annulées pour cause crise sanitaire, c’est avec TIM 07 et TIM 09 que les étudiants ont repris le chemin des circuits et ont concourue aux principales compétitions dans le domaine de l’Urban Concept Électrique.


Les performances sont au rendez-vous avec :

  • La 3 ième position au challenge EcoGreen Gas à Fay-de-Bretagne (44) : la catégorie “prototypes propulsés au bio méthane”. Le véhicule TIM 09 a ainsi parcouru 2218 km avec l’équivalent d’un litre d’essence SP 98.
  • La 1 ière place au classement général à l’Eco Race d’Albi (81), avec son Urban Concept TIM 07. Cette compétition est constituée d’une épreuve de régularité, d’une épreuve de maniabilité et d’une épreuve pour démontrer l’efficacité énergétique des véhicules électriques.
  • Une 3 ième place, avec 242 km/kwh, au Shell Eco Marathon Netherlands à Assen aux Pays-Bas. Le Shell Eco-Marathon est un programme universitaire mondial axé sur l’optimisation énergétique. Il représente l’un des principaux concours d’étudiants ingénieurs au monde.
  • Enfin, la TIM vient de se qualifiée à la 3 ième place sur 50 équipes, avec 2056 km/l d’éthanol, au Challenger Event Shell Eco-Marathon, qui s’est tenu au circuit Paul-Armagnac de Nogaro dans le Gers-France. Il se déroule sur une piste officielle et non sur un circuit urbain comme le Shell Eco Marathon.

Le prochain prototype sera un véhicule autonome piloté par IA

L’équipe a mis à profit la période de crise sanitaire pour peaufiner son nouveau Urban Concept : le TIM X. Ce dernier remplacera dès 2023 ou 2024 le TIM 07 dans les compétitions. TIM X présentera un gain d’aérodynamique de plus de 15 %, fruit d’un travail de simulation commencé en 2019 et poursuivi pendant les confinements de 2020. Outre les améliorations significatives telles que des suspensions verrouillables et d’une plus grande modularité dans la maintenance, TIM X sera surtout à terme un véhicule autonome entièrement guidé par IA.

TIM X sert également de modèle au VACOP [Véhicule Autonome Connecté Open-Source], un projet de plate-forme de R&D porté par le Campus des Métiers Transports et Mobilité Intelligente de Toulouse.
Les deux véhicules partageront de nombreuses caractéristiques telles que la forme extérieure qui utilise le même moule et l’architecture logicielle.

ACTIA salue les belles performances de la saison sur les circuits, le travail accompli par les étudiants ainsi que la respectable contribution de l’association TIM UPS INSA au développement du véhicule autonome dans la région Occitanie. ACTIA est fier de soutenir une telle équipe !

Le projet TIM est un des projets de partenariat d’ACTIA avec l’INSA parmi de nombreux autres puisqu’ACTIA s’engage activement tout au long de l’année universitaire, notamment dans le cadre de la Fondation INSA et de la Fondation Gaston Berger, au travers d’actions :

  • sociales,
  • d’innovation,
  • de mentorat,
  • et de passerelle vers l’emploi, etc.
  • Nous en rendrons compte prochainement dans nos pages.

Articles récents

Durabilité électronique : ACTIA à l’IAA 2024

Lors de l'IAA 2024, ACTIA dévoile comment l'électronique embarquée accélère la durabilité...

« From Ground to Space » : enjeux du marché spatial

“From Ground to Space” est la formule retenue par ACTIA Aerospace pour illustrer sa...

Jean-Louis Pech partage sa vision sur BFM Business

Jean-Louis Pech, Président Directeur Général d’ACTIA Group, a récemment pris la parole dans...
Aller au contenu principal