ACTIA a pris part à la réunion générale de l’association RobAgri, l’association de robotique agricole, qui se tenait en ce mois de mai à Vichy. Deux journées passionnantes réunissant les experts du secteur avec au programme : agroéquipements, agroécologie et robotique, IA, cybersécurité, ainsi que le Grand Défi Robotique. De beaux défis pour le groupe ACTIA.
RObAgri a réuni un collège d’experts autour de la robotique agricole
L’association RobAgri connait une belle croissance, rassemblant des acteurs clés de l’agroéquipement, des start-ups spécialisées dans la robotisation, des équipementiers, des laboratoires de recherche et des coopératives agricoles.
Sa dernière réunion générale qui s’est déroulée sur deux journées riches en contenus échangés : à Vichy et sur le site d’essais de l’INRAE à Montoldre (03). Elle a réuni des acteurs majeurs de l’agriculture, dont l’INRAE, ainsi que des experts en agroéquipements, agroécologie, intelligence artificielle et cybersécurité. Ces rencontres ont permis de discuter des enjeux actuels et futurs de la robotique dans le secteur agricole,
Des démonstrations organisées par l’INRAE ont porté sur la mise en place de procédures de test pour robots agricoles évoluant sur un parcours. Ce dernier a permis de démontrer les capacités des robots et de mettre en évidence les avancées technologiques réalisées dans ce domaine.
ACTIA partage son expertise en cybersécurité
Au cours de la réunion, Sébastien RABAUD, responsable cybersécurité d’ACTIA, a animé un atelier sur une des thématiques grandissantes pour la robotique agricole : la cybersécurité.
Il a présenté un état des lieux de la cybersécurité dans les secteurs des véhicules personnels, autobus, camions et a souligné l’évolution attendue des réglementations dans ce domaine, avec notamment une mise à jour de la directive machines régissant les agroéquipement et les machines de constructions.
Le groupe ACTIA fortement engagé depuis des années dans la cybersécurité va initier un workshop au sein de Robagri pour sensibiliser et diffuser la méthodologie pour traiter la cybersécurité au niveau de la robotique agricole
ACTIA tient à remercier RobAgri et INRAE pour l’organisation de ces journées riches en échanges et en partage d’experts.
Visiter le site web Off-Highway