L’expertise ACTIA de l’architecture augmentée à la gestion du cycle de vie des véhicules
Lors de Busworld 2023, ACTIA présente sur son stand ses expertises complètes en Architecture Augmentée et en Management du cycle de vie du véhicule, des expertises portées par l’excellence technologique et industrielle du groupe.
Equipementier de premier rang, spécialisé en architecture E/E et systèmes embarqués, ACTIA aide les constructeurs de véhicules – OEMs – à concevoir des véhicules basés sur une nouvelle architecture embarquées dite architecture SDV pour Software Defined Vehicle. L’Architecture Augmentée signée ACTIA et son offre de services basée sur l’exploitation les données véhicules pour gérer le cycle de vie du véhicule, sont à la base des solutions pour ses partenaires OEMs et par extension pour les opérateurs de transports. ACTIA conforte ainsi ses propositions de valeurs fortes en direction de tous les professionnels du bus et car.
1-La nouvelle architecture E/E : vers l’architecture zonale
L’innovation dans l’industrie automobile a entraîné des avancées majeures en matière de sécurité, de performances et de confort des véhicules. Pour y répondre, les constructeurs font évoluer leur véhicule vers une architecture centralisée, organisée par domaine qui regroupe les fonctions du véhicule en domaines communicants autrement appelé architecture zonale.
Moins de câbles, moins de matériel, plus de performances
Cette approche organise les fonctions du véhicule en zones définies en fonction de leur emplacement, permettant ainsi de minimiser la distance entre chaque appareil et son contrôleur de zone attitré. Ces contrôleurs de zone sont ensuite connectés au calculateur central via un réseau câblé : offrant ainsi des avantages considérables, notamment la réduction du nombre de câbles nécessaires et l’amélioration de la vitesse de transmission des données.
Les quatre couches de l’architecture zonale
Nous sommes donc dans une évolution structurante du marché automotive, et ACTIA, expert du domaine, l’a bien compris. L’architecture « à quatre étages » du véhicule représente en effet une approche fondamentalement nouvelle pour cette industrie : redéfinissant la manière dont les véhicules sont conçus, exploités et connectés.
- Premier étage le hardware, soit les calculateurs : Cette couche représente le matériel électronique et informatique essentiel, y compris les calculateurs, qui alimentent les équipements de la voiture et permettent son fonctionnement.
- Deuxième étage, le Middleware ou intergiciel, le système d’exploitation : il fait fonctionner tous les équipements de la voiture, y compris le moteur, le châssis, les commandes numériques et le GPS.
- L’intergiciel joue un rôle central dans le développement et le fonctionnement des véhicules intégrant la nouvelle architecture dite aussi SDV pour Software Defined Vehicle (véhicule défini par logiciel).
- Troisième étage, les applications : elles gèrent tous les équipements de la voiture, créant ainsi une expérience utilisateur spécifique à la marque, avec une interface utilisateur intuitive et agréable à utiliser.
- Quatrième étage, le Cloud : il est cœur dans le management des données en VtoX, tous les véhicules étant désormais connectés.
L’avènement de l’intergiciel dans les véhicules change le modèle économique pour les constructeurs comme pour les équipementiers. Avec sa démarche d’Architecture Augmentée, pour laquelle le logiciel devient prépondérant, ACTIA se prépare à ce changement de paradigme.
L’évolution du middleware (intergiciel)
Jusqu’alors, aucun modèle de véhicule n’était doté d’un système d’exploitation (au sens informatique du terme), ce concept ayant été vraiment été introduit sur le marché par Tesla sur ses véhicules électriques.
Avec la numérisation croissante des cockpits des véhicules, l’importance du cloud, et la demande croissante en données pour les systèmes d’assistance à la conduite, il est devenu plus pratique pour les constructeurs d’implémenter un système d’exploitation. Cela permet d’améliorer et de mettre à jour facilement les applications d’un modèle de véhicule à l’autre. Il s’agit d’un changement significatif et structurant dans l’industrie automotive au service des clients finaux et des usagers.
Les bénéfices de l’Architecture Augmentée
La transition vers une architecture basée sur le véhicule défini par logiciel (SDV) présente une multitude d’avantages significatifs pour l’industrie automotive. Ce nouveau paradigme technologique révolutionne la manière dont les véhicules sont conçus, utilisés et entretenus.
L’architecture SDV permettra notamment de :
- Faire les mises à jour des calculateurs du véhicule en continu via la technologie FOTA (Firmware Over The Air),
- Optimiser l’architecture du véhicule avec un double numérique,
- Collecter les données véhicule de façon plus précise et sécurisée ouvrant un panel de services dit Data-Driven services,
- Proposer un poste de pilotage évolué et ergonomique : le cockpit numérique,
- Développer un système cybersécurité et offrant une sûreté de fonctionnement.
ACTIA : partenaire de choix pour les nouvelles architectures
Par la synergie de ses compétences en architecture véhicule, en diagnostic, en télématique et en gestion de la données, ACTIA a développé une bonne compréhension de l’écosystème numérique du véhicule.
Le groupe renforce ses moyens de développement pour offrir aux constructeurs de bus et de cars un environnement de confiance performant.
ACTIA prépare ses systèmes et services à la nouvelle architecture avec son approche dite d’Architecture Augmentée. Cette dernière se veut complète, flexible, robuste et résiliente. L’ambition d’ACTIA est bien de maintenir sa position de premier plan en architecture embarquée auprès des constructeurs de véhicules commerciaux et industriels.
Choisir ACTIA pour une architecture embarquée cybersécurisée et offrant une sûreté de fonctionnement
Avec l’architecture SDV et la connectivité des véhicules, concevoir et développer des solutions embarquées performante est un véritable défi, notamment en matière de sécurisation. Cette notion de « sécurisation » se matérialise à la fois par des besoins croissants de sûreté de fonctionnement (« safety ») et de cybersécurité (« cybersecurity »). Conscient des enjeux, ACTIA développe une architecture électronique véhicules compatibles avec les standards de cybersécurité – normes ISO 21434, UNECE R155-156 – et de sûreté de fonctionnement – norme ISO 2626-2.
Le Groupe accompagne également ses clients constructeurs de véhicules dans des formations associées à ces enjeux très réglementaires.
Ce cadre normatif doit couvrir trois domaines d’application : l’intergiciel, la plateforme matérielle et les applications ; ces dernières ouvrant le système et les applications tierces. Les informations propres au véhicule sont donc partagées avec un nombre de parties prenantes en constante augmentation, avec des niveaux de maturité et de pratiques très hétérogènes notamment en matière de cybersécurité.
Le standard ISO 2626-2 : en réponse aux besoins des fonctions SAFETY
Le standard ISO 2626-2 permet de répondre aux directives de la Global Safety Regulation, adoptée par l’Union européenne en novembre 2019 et dont l’objectif est de réduire les risques d’accident de la route.
Il s’agit d’une méthodologie, un guide de bonnes pratiques, qui cadre le développement des fonctions de sécurité d’une architecture véhicule et des composants qui les assurent.
Cette norme, si elle n’est pas réglementaire, devient néanmoins le standard demandé par les constructeurs, au même titre que des standards environnementaux. Elle assure un haut niveau de performances et garantit aux clients la fiabilité et la pérennité de leur architecture.
ACTIA s’engage dans une approche globale de la cybersécurité
Les industriels du secteur automobile travaillent activement à l’élaboration d’un standard mondial définissant l’état de l’art en matière d’ingénierie de la cybersécurité des véhicules : l’ISO/SAE 21434.
Il sert notamment à apporter les preuves nécessaires pour respecter la réglementation européenne UN-ECE 155 et 156.
Les travaux pour mettre en place un schéma de certification de la sécurité des véhicules vont démarrer prochainement sous l’égide de l’ENISA (Agence de Sécurité de l’Information européenne) dans le cadre de l’acte de sécurité européen (« EU cyber Security Act »).
ACTIA participe activement aux travaux sur les réglementations et standards de cybersécurité du secteur automotive. L’objectif est d’intégrer les exigences de ces normes dans les processus de l’entreprise au fur et à mesure de leur élaboration.
Cybersécurité des produits
Pour les véhicules SDV, la question de l’intégrité et de la confidentialité des informations qui circulent sur les réseaux est un enjeu critique. C’est pourquoi ACTIA intègre nativement les exigences et dispositifs de protection des données et communication dès le début et durant tout le cycle de vie des architectures et systèmes véhicules.
En tant que fournisseur de rang 1 en solutions télématiques, ACTIA a un haut niveau d’exigence en termes de cybersécurité.
Avec son équipe cybersécurité produits, ACTIA accompagne les équipes projet et ses clients, afin de faciliter la prise en compte de tous les aspects liés à la cybersécurité. Par exemple, le boitier de télématique TGU-R, dédié aux des véhicules commerciaux et industriels dont le marché des Bus & Cars, est livré avec « un manuel de cyber sécurité », qui permet aux clients de développer leurs applications en toute autonomie, en utilisant les services de sécurité du produit de façon adéquate.
ACTIA accompagne ses clients vers la conformité cybersécurité.
ACTIA, certifiée 27001, est en mesure d’accompagner ses clients dans ces approches de cybersécurité intégrées en agissant comme un véritable partenaire sur ces sujets. À cet effet, ACTIA utilise une méthodologie d’analyse des risques et des outils de traçabilité des exigences, permettant de faciliter la gestion de ces aspects tout au long du cycle de vie du produit. Ces outils mettent en évidence la nécessité de collaboration très forte avec l’ensemble des acteurs ainsi que l’émergence d’un nouveau modèle économique basée sur le service : la veille, le pilotage et le correctif liés aux nouvelles menaces.
2-Un nouveau standard de poste de conduite : le cockpit numérique
Le cockpit numérique d’ACTIA transforme l’expérience de conduite en offrant des fonctionnalités avancées, une ergonomie intuitive et une connectivité sans faille.
Le cockpit numérique s’inscrit dans l’Architecture Augmentée
L’architecture augmentée offre une base solide pour la gestion et l’évolution du poste de conduite numérique. Ce dernier permet une plus grande flexibilité, une personnalisation accrue, une intégration facilitée de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour plus efficaces, améliorant ainsi l’expérience de conduite et la valeur globale du véhicule pour les conducteurs.
Plus de sécurité et de confort
Pour répondre à la très forte augmentation des besoins de confort et de sécurité à bord des véhicules, se sont développées de nombreuses fonctions de contrôle et de pilotage accessibles du poste de conduite. Ces fonctions entraînent une multiplication des équipements embarqués (caméra, capteurs, écrans…), des systèmes ainsi que des commandes multimodes (manuelles et tactiles).
Le cockpit numérique, dans une approche ultra ergonomique et optimisée, permet de simplifier la configuration du poste de conduite, sa gestion et son pilotage. Pour le chauffeur, c’est une aide précieuse à la conduite et pour tous c’est la réponse aux nouveaux standards de confort et de sécurité. Après s’être largement développé sur le marché du véhicule léger, le tableau de bord numérique s’impose comme le nouveau standard de cockpit pour les bus et les autocars.
Une innovation ACTIA nominée aux Busworld Digital Award
Sur son stand à Busworld, ACTIA présente son poste de pilotage numérique, en connectant ses écrans tactiles de la gamme Activision à son une unité centrale d’info divertissement et de gestion de systèmes embarqués ActiVi. ACTiVi est nominée à la première édition des Busworld Digital Awards dans la catégorie « Digital On Board Comfort» (confort numérique à bord). Cette catégorie récompense les solutions numériques embarquées qui améliorent le confort et l’expérience des conducteurs et de leurs passagers.
Cette innovation qui crée une synergie avec l’ensemble des fonctionnalités d’info-divertissement du véhicule améliore le confort de conduite et l’expérience à bord.
Cette nomination est une reconnaissance de l’expertise historique d’ACTIA en architecture véhicule, en poste de conduite et systèmes embarqués. Elle souligne là encore l’engagement du groupe pour une innovation technologique au service de la mobilité.
ACTiVi sert parfaitement ces enjeux. Associée à un écran de contrôle et connectée aux équipements du véhicule (écrans conducteur et passagers, haut-parleurs, etc…), elle permet de gérer l’ensemble des fonctionnalités d’info-divertissement à bord.
Connectée aux autres calculateurs du véhicule, ACTiVi permet de gérer un panel de fonctionnalités particulièrement large tel que : les caméras, la navigation, l’ouverture et fermeture des portes, le CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), etc. pour un confort de conduite et une expérience passager optimale.
ACTiVi s’inscrit totalement dans le nouveau standard du poste de conduite : le cockpit numérique
L’unité de commande ACTiVi configure le tableau de bord numérique en centralisant et répartissant les fonctionnalités gérées sur les afficheurs de contrôle.
Pour répondre à la très forte augmentation des besoins de confort et de sécurité à bord des véhicules, se sont développées de nombreuses fonctions de contrôle et de pilotage accessibles du poste de conduite. Ces fonctions entraînent une multiplication des équipements embarqués (caméra, capteurs, écrans…), des systèmes ainsi que des commandes multimodes (manuelles et tactiles).
Le cockpit numérique, dans une approche ultra ergonomique et optimisée, permet de simplifier la configuration du poste de conduite, sa gestion et son pilotage. Pour le chauffeur, c’est une aide précieuse à la conduite et pour tous, c’est la réponse aux nouveaux standards de confort et de sécurité.
Après s’être largement développé sur le marché du véhicule léger, le tableau de bord numérique s’impose comme le nouveau standard de cockpit pour les bus et les autocars. Il répond ainsi aux besoins croissants des conducteurs et des passagers en matière de confort de conduite, de connectivité, de sécurité et d’efficacité. Avec ACTiVi et son cockpit numérique, ACTIA se positionne avec une réponse performante et adaptée à ce tout nouveau standard du marché.
3-Du véhicule connecté à la gestion de son cycle de vie
L’architecture augmentée d’ACTIA est une architecture connectée qui permet de déploiement des services basés sur les données du véhicule (Data-Driven Services). Ces services permettent une gestion plus efficience et plus aboutie du cycle de vie des véhicules.
La mise à jour du véhicule en continu
Dans le champ des possibles de l’Architecture Augmentée, deux avancées majeures se dessinent :
– d’une part, le Firmware Over the Air (FOTA), qui permet des mises à jour à distance des calculateurs pour améliorer la sécurité et le confort des véhicules,
– et d’autre part, l’émergence du jumeau numérique du véhicule, une représentation virtuelle révolutionnaire qui transforme la manière peut s’opérer la gestion du cycle de vie des véhicules.
Firmware Over the Air (FOTA)
Le Firmware Over the Air (FOTA) représente une avancée significative dans la maintenance et la mise à jour des calculateurs des véhicules, et il joue un rôle crucial dans le maintien en condition opérationnelle des véhicules conformément à la norme UNECE R 155 et 156. Cette dernière impose d’intégrer des activités de cybersécurité tout au long de la chaîne de valeur des constructeurs automobiles.
Actuellement, FOTA permet déjà d’effectuer des mises à jour à distance pour certains véhicules, simplifiant ainsi l’amélioration du système embarqué et l’application de correctifs. Cette approche garantit un niveau de sécurité optimal et préserve la santé du véhicule.
ACTIA, en tirant parti de la technologie FOTA, offre déjà à ses clients des solutions permettant d’effectuer des mises à jour et des maintenances à distance, pour des avantages économiques, de sécurité et de confort. Associées à des plateformes logicielles et cloud, ces capacités de traitement massif de données sont au cœur d’une gamme de services, allant des mises à jour logicielles à distance à la maintenance prédictive, en passant par d’autres services visant à gérer de manière efficace le cycle de vie du véhicule, assurant ainsi une disponibilité maximale. Ces services répondent également aux besoins des opérateurs de flottes en matière d’écoconduite, tirant parti de cette gestion de données.
Notons que ces efforts visent à mieux servir nos clients historiques dans le secteur du bus, du car et des engins spéciaux, équipés de la technologie embarquée ACTIA. Ces mises à jour continues du véhicule contribuent également à accroître sa valeur résiduelle, tout en respectant les normes rigoureuses.
Data-Driven Services
En facilitant la connexion d’applications qui n’ont pas été conçues pour se connecter les unes aux autres, et en fournissant des fonctionnalités pour les connecter de manière intelligente, l’intergiciel facilite le développement des applications et des services basés sur la gestion des données véhicule ou Data Driven Services.
La télémétrie
La télémétrie permet de disposer de toutes les données véhicules à distance et en temps réel.
L’exploitation fine de toutes les données par les constructeurs améliore le suivi des véhicules durant tout leur cycle de vie : c’est-à-dire de la conception au fonctionnement opérationnel et l’entretien.
La puissance de la data et ses champs d’applications restent à explorer dans un but commun à tous les constructeurs, améliorer les performances et la fiabilité des véhicules.
ACTIA est à même d’accompagner les constructeurs dans l’exploration du potentiel de la data. La solution ACTIA Model Driven Telemetry est basée sur le boitier de télématique embarqué ACTIA TGU-R et la plateforme Cloud ACTIA D2HUB.
Accessible en mode SaaS (Software As A Service), elle permet d’opérer des données de télémétrie en toute simplicité et de façon sécurisée.
Ces solutions de traitement de données des véhicules serviront in-fine à anticiper les pannes et par-là même aux constructeurs de garantir à leur clients le meilleur taux de possession (TCO) possible. On parlera alors de maintenance et de diagnostic prédictif de véhicule.
Diagnostic à distance et maintenance prédictive
Grâce à la remontée massive et à la gestion des données collectées depuis le véhicule offertes par le Software Defined Vehicle, la maintenance des véhicules sera facilitée : comprendre et intervenir à distance, sans immobiliser le véhicule.
Le diagnostic des véhicules n’est plus opéré uniquement en atelier mais via l’unité embarquée de télématique : c’est le diagnostic à distance.
Par ailleurs, la remontée de données en temps réel permet également d’assurer un taux d’exploitation optimal en surveillant en permanence les paramètres liés à sa maintenance. Il s’agit alors de maintenance préventive. Cette maintenance prédictive vise à limiter les immobilisations du véhicule et à améliorer son taux d’exploitation (TCO).
L’optimisation du taux de service du véhicule via la prise en compte amont de son diagnostic et de sa maintenance constitue un atout essentiel pour les constructeurs de véhicules comme pour leurs clients exploitants.
L’avantage technologique d’ACTIA
Les architectures électroniques pour les véhicules industriels et commerciaux répondent aux exigences des cycles de vie en environnement sévère. C’est une autre spécificité du groupe ACTIA : savoir accompagner ses clients des phases de conception du véhicule et tout au long de son cycle de vie et ce, grâce au savoir-faire historique du groupe en architecture véhicule, connectivité et diagnostic électronique, ACTIA met à profit cet avantage technologique pour le transport public.
En conclusion :
Avec son Architecture Augmentée et bien évidemment connectée, ACTIA joue un rôle essentiel dans l’accompagnement de l’industrie automotive vers la nouvelle architecture véhicule SDV. Cette transition vers une architecture électrique/électronique (E/E) de nouvelle génération se fait de manière progressive, avec une préparation méthodique.
L’approche consiste à faire évoluer l’architecture existante pour se conformer aux réglementations à venir, telles que la cybersécurité, la sûreté de fonctionnement (safety), les services connectés basés sur l’exploitation des données, le poste de conduite numérique.
Cette évolution se fait, dans un processus où ACTIA accompagne la mise à niveau des groupes d’instruments, des modules de contrôle commande et bien entendu des unités de télématique embarquées pour répondre aux exigences de sécurité et de cybersécurité.
Ainsi, ACTIA facilite la transition vers une architecture augmentée, connectée, complète, évolutive et flexible
En tant qu’acteur majeur de l’industrie du transport public, ACTIA n’est pas seulement un fournisseur de solutions, mais également un partenaire de confiance à la fois pour les constructeur et pour leurs clients opérateurs : à l’écoute des besoins de tous les acteurs du marché dans un contexte technologique et commercial en pleine mutation.
ACTIA se positionne donc en tant que partenaire engagé pour une mobilité respectueuse des personnes et de l’environnement, soutenant la mobilité multimodale et collaborant étroitement avec les industriels et opérateurs du secteur de la mobilité. Notre entreprise repose sur trois piliers essentiels : l’innovation, l’agilité opérationnelle et une culture centrée sur l’humain. Nous sommes fermement convaincus que l’innovation constante est la clé de notre succès, nous permettant de répondre aux besoins évolutifs de nos parties prenantes, en particulier nos clients, tout en restant en tête de la course. En plaçant nos clients au cœur de nos actions, nous nous engageons à relever les défis technologiques et industriels liés à une électronique novatrice, créatrice de valeur et respectueuse de la durabilité : une électronique en mouvement”.
Visiter le site web transport public Contacter nos experts transport public