À l’instar du peuple basque dont il partage les origines, David ELIZALDE est résolument tourné vers le monde et animé d’un fort esprit d’entreprendre.
Directeur des Nouveaux Programmes et du Développement International du groupe ACTIA, il cumule une solide expérience du secteur industriel international. Tout comme ACTIA, une entreprise internationale fortement impliqué dans le tissu économique régional, il accompagne, sous d’autres casquettes, les entreprises régionales dans leur stratégie d’expansion à l’international tout en contribuant à développer l’attractivité de notre territoire.
Portrait d’un homme dont l’agilité témoigne d’une vision globale de l’innovation : une innovation orientée business qui permet au groupe de se développer durablement à l’international tout en restant fidèle à ses territoires.
Le maitre d’œuvre des nouveaux programmes et de l’innovation d’ACTIA
Son parcours, à l’image d’ACTIA, témoigne d’un fort esprit d’entreprendre et d’une solide culture de l’innovation.
Son parcours entrepreneurial l’incite à innover
Après des débuts dans divers secteurs industriels – notamment services informatiques, aéronautique et défense – c’est au sein d’ACTIA que David fait ses armes, d’abord en tant que chargé d’affaires grands comptes. Il devient ensuite responsable marketing et commercial notamment sur la gamme produit « diagnostic multimarque Multi-Diag » ; produit “phare” du groupe par une approche marché disruptive : avec son logiciel orienté « métiers du garage ». David prend alors en Espagne la direction d’une filiale spécialisée dans l’après-vente automobile. Cette dernière devient le premier territoire d’exportation du Groupe dans cette activité. De retour au siège, en France, il prend la direction de la Business Unit après-vente automobile avec un objectif de renouvellement de gammes et d’expansion marché, il met aujourd’hui à profit toute son expérience en développement d’affaires en tant que Directeur des Nouveaux Programmes et du Développement International avec pour missions : l’incubation de nouvelles idées et leur accélération au bénéfice de la croissance d’ACTIA.
« Mon rôle aujourd’hui est d’ouvrir de nouvelles perspectives pour ACTIA, de mener des analyses et de nouer des partenariats afin de conquérir de nouveaux marchés, notamment à l’international. »
explique David ELIZALDE.
L’innovation comme moyen de développement commercial et d’attractivité de l’entreprise
La culture de l’innovation est vraiment ancrée chez ACTIA. Depuis sa création en 1986, l’esprit et la politique d’innovation d’ACTIA permettent au groupe de garder une longueur d’avance dans ses domaines d’activité. Pionnier notamment du diagnostic électronique et des architectures embarquées multiplexées , ACTIA conduit l’innovation sur ses métiers afin de relever, avec chacun de ses clients, les défis technologiques et industriels d’une électronique innovante, créatrice de valeur et durable.
Dans un monde où les perturbations et les changements sont devenus la norme, ACTIA s’appuie sur un écosystème complet d’innovation avec ses 6 centres de R&D, ses fournisseurs, ses clients, les laboratoires de recherche et sa connaissance du marché qui alimente une démarche prospective.
« La démarche d’incubation de nouveaux projets d’ACTIA consiste à structurer un écosystème performant d’innovation au niveau régional, national et international ; à trouver des financements (Fonds Régionaux, Nationaux et Européens pour l’Innovation), à diversifier l’activité avec de nouveaux marchés et à protéger la propriété intellectuelle et industrielle. La démarche d’innovation reste orientée client, elle répond à des impératifs économiques et de pérennisation de l’entreprise. Cette innovation n’est pas seulement au service des marchés, elle vient également renforcer les intérêts sociaux et environnementaux ainsi que notre attractivité en tant qu’employeur »
précise David ELIZALDE
Une innovation “Custom Driven” ou orientée client
David ELIZALDE s’appuie sur son parcours et ses expériences en développement commercial pour construire une démarche d’innovation orientée business.
« ACTIA conçoit, développe et produit des systèmes embarqués connectés et intelligents. C’est une entreprise centrée sur les défis de ses clients et se place ainsi comme le partenaire stratégique, capable de les guider dans leurs choix technologiques et industriels pour une électronique innovante, créatrice de valeur et durable. »
expose David ELIZALDE
Les défis sont multiples dans un environnement fortement compétitif et en constante évolution, il s’agit pour ACTIA de continuer à :
- Assurer la sécurité des équipements, des véhicules et des utilisateurs,
- Connecter de façon sécurisée les équipements et les véhicules,
- Augmenter le taux de service et la performance économique des équipements et des véhicules,
- Accroitre la durée de vie des équipements et des véhicules, à améliorer leur performance énergétique et à réduire leur empreinte écologique,
- Contribuer à la souveraineté de l’industrie électronique nationale, en transformant de façon continue notre outil industriel selon les recommandations de la Plateforme « Alliance Usine du Futur ».
« L’innovation ACTIA est une démarche ancrée dans le développement commercial du groupe. Elle est alimentée par nos savoir-faire et notre excellence technologiques sur de multiples briques. Elle se nourrit de la proximité à la fois avec nos grands fournisseurs et aussi avec nos clients aux quatre coins du monde : de la connaissance de leurs besoins actuels et futurs. »
explique David ELIZALDE
Supporté par ses filiales, le groupe intègre les besoins et les enjeux de ses clients. Il élabore ainsi ses politiques, ses produits et ses objectifs au plus près de ses clients partout dans le monde. Cette démarche lui offre les opportunités de développement commercial indispensables à sa croissance.
« La parfaite connaissance de nos clients et de leurs enjeux est une donnée indispensable à la
souligne David ELIZALDE
démarche d’innovation d’ACTIA. L’analyse fine de nos marchés et en particulier celui des mobilités nous permet d’anticiper sur des besoins et des solutions de demain. »
Le coach des entreprises : l’innovation et le développement international pour rester compétitif
David ELIZALDE endosse en 2020 le rôle de Conseiller du commerce extérieur français (CCE) dont il est aujourd’hui responsable de l’antenne de Toulouse (près de 50 personnes) et membre du Bureau Régional (100 personnes) et en 2022 il intègre le programme Team France Export en tant qu’Ambassadeur, programme regroupant la Région Occitanie, la Chambre de Commerce et d’Industrie, Business France et BPI France.
Conseiller du Commerce Extérieur Français (CCEF)
« Un CCEF est nommé par décret du 1er ministre. Sa mission principale est d’accompagner les entreprises régionales dans leur développement international. Cette mission se réalise en soutien de la TFE (Team France Export) : la BPI, Business France, la CCI et la région.
L’autre grande mission des CCEFs est de contribuer à développer l’attractivité de la Région, toujours en coordination avec les institutions locales. Je suis en relation avec les services d’ambassade de nombreux pays qui envisagent de s’implanter dans la région toulousaine. »
expose David ELIZALDE
Ambassadeur Team France Export (TFE)
« Ma mission comme Ambassadeur de la TFE vise à partager avec l’écosystème entrepreneurial local les succès à l’international d’ACTIA. Cette mission vient renforcer mon rôle comme CCEF. J’ai été nommé Ambassadeur TFE afin de témoigner du fort positionnement d’ACTIA à l’international en tant qu’ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). »
Précise David ELIZALDE
Dans les deux cas, ces missions renforcent à la fois l’empreinte d’ACTIA auprès des décideurs institutionnels locaux, nationaux et internationaux et lui permettent aussi de partager l’expérience du groupe à l’international.
« Nous pouvons affirmer, sans prétention aucune, qu’ACTIA, en tant qu’ETI fortement présente à l’international, fait office d’exemple dans l’écosystème local et national. L’innovation est la clé de la compétitivité sur les marchés exigeants internationaux, et elle mobilise d’importants investissements pour les entreprises. C’est donc tout naturellement que j’aide les entreprises françaises à développer leur stratégie de développement au-delà de nos frontières : en leur faisant profiter de mon expérience et en les soutenant dans cette démarche d’expansion indispensable à leur pérennité et à leur développement. »
conclut David ELIZALDE