Actia

ACTIA affirme son empreinte industrielle et investit dans l’Usine du Futur

Pour répondre aux nouveaux défis de son écosystème qu’ACTIA poursuit le programme de transformation de son site industriel vitrine : ACTIA Colomiers. Ce site, qui affiche déjà un haut niveau d’excellence industrielle associé à un très haut niveau de certifications, s’inscrit dans une démarche d’Usine du Futur qui vise à poursuivre le plan de transformation initié en 2015 en modernisant, numérisant, automatisant et sécurisant cet outil industriel.

Les chantiers actuels témoignent d’une ambition tournée vers l’avenir :

  • Le renouvellement de la production grande série ;
  • La mise en flux des séries complexes,
  • La configuration de la zone de production liée au secteur du spatial,
  • L’accélération du programme d’excellence World Class Manufacturing (WCM).

Conférence de Presse du 19 Mai 2022.

Synergie des savoir-faire technologiques et industriels

Depuis sa création, ACTIA conçoit et développe ses produits dans les bureaux d’études du groupe. Ces derniers sont placés en proximité directe de ses sites de production. ACTIA fabrique donc les produits mis au point par les 1200 collaborateurs des équipes de R&D.
La synergie des savoir-faire technologiques et industriels renforce l’agilité opérationnelle du groupe dans un marché qui tend vers la réduction des délais de mise sur le marché et l’introduction de nouveaux produits et qui traverse de multiples perturbations : géopolitiques, climatiques, sanitaires, ou la crise d’approvisionnement en semi-conducteurs.

Produire les séries complexes

Pour satisfaire la demande des nouveaux marchés comme celui du New Space, ACTIA doit être en mesure de concevoir et produire des lots de produits en moyennes voire en petites séries avec de nombreuses variantes.

Il s’agit d’adapter la production et les lignes d’assemblage à des séries de produits certes en quantités plus réduites mais à fortes complexité avec un grand nombre de variantes. D’où la nécessité d’accélérer le processus d’introduction de nouveau produit (NPI) et de le fiabiliser.

La vision industrielle des productions complexes reste la même au sein des équipes ACTIA : produire en flux et tout comme dans la grande série, améliorer l’utilisation des données déjà disponibles afin de connecter les hommes, les moyens et les systèmes. ACTIA se concentre donc fortement sur la digitalisation de ses moyens de production.

Usine du futur : vers le « plug and produce »

Usine du futur
  • Avant la crise des composants, la fabrication « à la demande » tendait à se substituer progressivement à la constitution de stocks tampons. Il s’agissait d’une réponse à la réduction des délais de mise sur les marchés des nouveaux produits électroniques.
  • Dans le contexte de pénurie des composants, cette agilité est toujours mise à l’épreuve et conditionnée aux approvisionnements aléatoires en composants électroniques, obligeant à changer de façon très rapide la production sur une même ligne.

Cette agilité s’appuie sur la transmission quasi instantanée des données. Elle permet de renforcer la réactivité et d’optimiser la production : en parfaite adéquation avec les exigences du marché, des clients et quel que soit le contexte d’approvisionnement.

Le défi consiste à décliner le produit, le personnaliser, tout en conservant une ligne de production unique. ACTIA vise ainsi le « plug and produce », c’est-à-dire une production flexible basée sur des unités de production numérisées et modulaires.

Le Digital Manufacturing d’ACTIA

L’accélération de la digitalisation industrielle au sein du groupe ACTIA structure à la fois l’organisation et ses méthodes afin de mieux se positionner au cœur des objectifs principaux : la satisfaction client et la compétitivité industrielle. Cette digitalisation de la chaîne de production est donc au cœur de l’interface entre ACTIA et ses clients. Il s’agit d’un moyen indispensable pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

ACTIA déploie des outils digitaux importants

Les technologies adoptées permettent d’optimiser la production au plus près des besoins et d’anticiper les contraintes. Les investissements en outils numériques se portent notamment sur les plateformes collaboratives.

Après un déploiement de PLM (Product Line Manufacturing) et la migration ERP connecté au PLM, ACTIA configure un outil NPI (New Product Introduction) qui est une brique majeure du MES (Manufacturing Execution System). Ce dernier est chef d’orchestre de l’usine connectée et le prochain vaste programme de digitalisation de l’Usine du Futur d’ACTIA.

Le programme MES s’appuiera sur :

– Un Data Lake (lac de données) : qui permet une mise à disposition en temps réel de toutes les données de production, produits, machines, hommes, etc.

– L’Intelligence Artificielle : qui vient en complément, afin de fournir non seulement des analyses et des KPIs, mais aussi des prédictions d’écoulement des flux voire des problématiques que les hommes de production pourront utiliser et surtout éviter.

– L’automatisation de certains procédés, avec la mise en place de robots, AGV (Automated Guided Vehicle) et de contrôleurs optiques automatiques en 3D et RX.

ACTIA configure ses usines en mode « miroir » à partir de l’usine de Colomiers

Dans la stratégie industrielle du groupe ACTIA, la synergie entre toutes les usines réparties sur trois continents est importante. Cette logique d’optimisation de la performance industrielle, en usines « miroirs », suppose un niveau sécurisation adapté aux moyens de collaboration et échanges de données entre les différents sites de production.

La cybersécurité des usines : un enjeu majeur du programme Usine du Futur

Produire des objets communicants dans des usines connectées est un défi quotidien de cybersécurité industrielle. ACTIA conçoit et fabrique dans ses usines des produits électroniques et des systèmes embarqués communicants pour différents secteurs d’activités : automotive, aéronautique, spatial, énergie, etc

Les évolutions rapides de ces familles de produits et systèmes impliquent :

  • une augmentation de la complexité des fonctions logicielles ;
  • l’intégration de nombreuses fonctions de sécurité ;
  • et des traitements de données de plus en plus importants.

En matière de cybersécurité, la stratégie Usine du Futur d’ACTIA s’inscrit dans le prolongement de sa démarche globale de protection de l’ensemble de ses actifs. L’enjeu est d’assurer l’amélioration continue de la sécurisation de l’usine (certifiée ISO27001) vis-à-vis de diverses catégories de risques, notamment les risques liés aux cyberattaques.

Améliorer le bilan carbone de l’usine de Colomiers.

Le volet écoresponsable de l’usine a pour objectif d’améliorer la performance énergétique et environnementale de l’usine en réduisant son empreinte carbone ainsi que son niveau de consommation énergétique.

Le mix énergétique correspond à la répartition et à la pondération des différentes énergies primaires dans la production d’énergies directement utilisables telles que l’électricité ou la chaleur.

  • 80 % du mix énergétique de l’usine de Colomiers sont répartis selon :
  • 60 % de la consommation énergétique du site sont issus des procédés de fabrication.
  • 20 % de la consommation énergétique du site sont imputés au chauffage et au refroidissement des locaux.

C’est donc sur ces deux leviers d’optimisation qu’ACTIA travaille pour améliorer le bilan énergétique de son usine vitrine. ACTIA vise, d’ici 2025, une diminution de 8 % de sa consommation d’énergie liée au process et de 10 % ses rejets de CO2.

Les objectifs de performances sociales de l’usine du futur d’ACTIA

Les spécialistes rapprochent souvent l’Usine du Futur de la coopération entre humains, robots et machines intelligentes. Ces outils aident les collaborateurs à travailler mieux et plus vite en tirant parti des technologies avancées ; les robots et cobots intervenant pour permettre aux collaborateurs de se concentrer sur des opérations à plus forte valeur ajoutée.

Le chapitre social de l’usine d’ACTIA va au-delà de cette considération purement technologique. Pour ACTIA, l’humain est vraiment un facteur clé de l’Usine du Futur.

Le plan prévoit des mesures pour développer :

  • les compétences des collaborateurs,
  • leur responsabilité,
  • leur intérêt et leur polyvalence aux postes de travail.

C’est l’un des enjeux du programme WCM (World Class Manufacturing) déployé par ACTIA sur les différents sites industriels du groupe. Au service de la satisfaction des clients et de la performance industrielle, WCM pilote et structure avec les équipes, sur le terrain, les plans d’actions d’amélioration continue.

L’axe digitalisation des productions est porteur au sein du WCM de :

  • Réduction des efforts humains, vers l’opérateur augmenté : le robot décharge l’opérateur des taches pénibles et répétitives, l’homme peut se concentrer sur des taches à fortes valeurs ajoutées ;
  • Gestion des données,
  • Formation,
  • Prédiction des évènements futurs via des modèles.

Fidèle à ses engagements et à ses valeurs humaines, ACTIA intègre ce volet social au plan de modernisation de son usine, dans un objectif de montée en compétence des collaborateurs, mais aussi afin de préservation et de développement de l’emploi local.

Ce plan illustre toute l’ambition d’ACTIA pour son Usine du Futur. Toutefois, si le contexte commercial est plutôt favorable et porteur pour les activités du groupe, la crise des composants électroniques impacte la reconfiguration de l’usine de Colomiers et met à l’épreuve toute l’organisation.
L’ambivalence de ce contexte marché vient conforter ACTIA dans son choix de poursuivre ses investissements stratégiques dans ses moyens de production. Cette stratégie lui permettra de faire face aux mutations du monde industriel de plus en plus technologique, compétitif et diversifié.

Visiter le site web EMS Contacter nos experts EMS

« From Ground to Space » : enjeux du marché spatial

“From Ground to Space” est la formule retenue par ACTIA Aerospace pour illustrer sa...

Jean-Louis Pech partage sa vision sur BFM Business

Jean-Louis Pech, Président Directeur Général d’ACTIA Group, a récemment pris la parole dans...

ACTIA présente la micro-projection haute luminosité

Infotainment : en première mondiale à Innotrans 2024, la micro-projection haute luminosité...
Aller au contenu principal