ACTIA lance la production de son nouveau boitier électronique de contrôle commande (ECU).
C’est au moyen de lourds investissements qu’ACTIA a développé sa nouvelle génération de calculateurs embarqués, la gamme MPS. Ces produits viennent en réponse aux exigences des constructeurs en matière à la fois de sureté de fonctionnement ISO26262 (safety) et de cybersécurité, pour leurs nouveaux véhicules.
Une première concrétisation de la démarche safety et cybersécurité
ACTIA développe une nouvelle génération d’architecture embarquée ACTI-Mux 4. Cette architecture, basée sur des produits étagères, est destinée aux marchés des véhicules routiers, notamment les bus et des cars, mais également tout véhicule nécessitant des d’actionneurs électriques, tels que les poids lourds ou engins spéciaux.
MPS 33 et MPS 48 sont les deux premiers produits de cette génération. Ces calculateurs embarqués permettent de piloter les fonctions électriques d’un véhicule. Ils ont la particularité de pouvoir répondre aux standards réglementaires en matière de cybersécurité, mais aussi à la norme sur la sureté de fonctionnement Safety ISO 26262, exigée par les constructeurs.
MPS d’ACTIA a reçu, en début d’année, une confirmation de conformité du Bureau Veritas, première étape vers la certification.
Le projet représente une véritable prouesse technologique compte tenu de sa complexité et de son ambition.
En effet, après les bus et cars, le projet est actuellement transposé pour la mise en conformité Safety et ISO 26262 pour les poids lourds, et l’ISO 21434 est déclinée pour les engins spéciaux dans le renouvellement de l’architecture électronique de la gamme ACTI-Ways dédiée à ses marchés exigeants.
Répondre aux besoins de fonctions safety : ISO 26262
Le standard ISO 26262 permet de répondre aux directives de la Global Safety Regulation, adoptée par l’Union européenne en novembre 2019 et dont l’objectif est de réduire les risques d’accident de la route.
Il s’agit d’une méthodologie, un guide de bonnes pratiques, qui cadre le développement des fonctions de sécurité d’une architecture véhicule et des composants qui les assurent.
Cette norme, si elle n’est pas réglementaire, devient néanmoins le standard demandé par les constructeurs, au même titre que des standards environnementaux. Elle assure un haut niveau de performances et garantit aux clients la fiabilité et la pérennité de leur architecture.
Une nouvelle plateforme de développement
Le développement de la gamme MPS s’appuie sur une nouvelle plateforme de développements logicielle : CESAM. Cet outil, développé au sein des bureaux d’étude d’ACTIA, assure la cohérence et la globalisation des solutions logicielles. La plateforme permet entre autres, la gestion, la mise à jour et le maintien des développements logiciels. Elle assure d’importants gains de performance dans les phases de développement de toutes les solutions « temps réels » du groupe ACTIA : calculateurs, modules de télématique ou IHM.
« Par la synergie de ses compétences en architecture véhicule, en diagnostic et en télématique, ACTIA a développé une bonne compréhension de l’écosystème numérique du véhicule. Nous sommes en mesure de renforcer nos moyens de développement pour offrir aux constructeurs un environnement de confiance performant. L’architecture électronique de demain se veut robuste et résiliente, indispensable pour s’adapter aux menaces. Aussi, avec cette nouvelle architecture, notre ambition est bien de maintenir notre position de premier plan en architecture embarquée auprès des constructeurs de véhicules commerciaux et industriels. » Précise Fabien TRINITÉ, directeur de Groupe Produit Automation ECU.
La compatibilité de la nouvelle d’architecture d’ACTI-Mux 4 avec la génération précédente d’architecture ACTIA ouvre de belles perspectives auprès des clients historiques du groupe. La solution a déjà été retenue par plusieurs constructeurs, qui ont renouvelé leur confiance aux solutions ACTIA.
Visiter le site web transport public Contacter nos experts transport public